STAGE - Evaluation de la fiabilité des mémoires ferroélectriques à base d'oxyde d'hafnium H/F

Candidater

Rejoignez-nous en Stage !  CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo. En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions. Description du poste : Votre mission, au sein de l’équipe mémoire du laboratoire, sera d’évaluer les performances électriques et la fiabilité des composants mémoires non-volatiles à base de HfZrO2 ferroélectrique fabriquées au CEA-Leti dans le cadre d’un projet européen pour une intégration vers des nœuds avancés. Pour mener à bien ces tâches, vous disposerez de nombreux composants microélectroniques réalisés sur plaque 200 et 300mm, du dispositif élémentaire (cellule mémoire unitaire) aux matrices mémoires de plusieurs dizaines de kilobits, afin d’étudier les propriétés électriques mais aussi la rétention de données dans le temps de ces mémoires. Une partie du stage sera aussi de comprendre les enjeux et d’identifier les obstacles pour mener une intégration de ces matériaux vers des nœuds technologiques avancés. L’avènement de ce type de mémoires permettrait un gain substantiel en terme d’efficacité énergétique mais aussi de performances intrinsèques.

Le Laboratoire de Caractérisation Electrique et Fiabilité (LCEF) du Département COmposants Silicium (DCOS) a en charge la caractérisation approfondie incluant les aspects de vieillissement des plaques 200 mm et 300 mm issus des salles blanches du Leti réalisées dans le cadre de nos partenariats que ce soit avec des industriels ou des académiques. Le laboratoire apporte une expertise et des moyens de caractérisation pour des thématiques très variées : transistors avancés, mémoires, quantique, composants de puissance, capteurs/actionneurs (MEMS), composants RF, intégration 3D. Nous disposons d'un parc d'environ 70 équipements allant de la station sous pointes semi-automatique (avec de l'instrumentation spécifique) à des moyens de localisation de défaut, des étuves climatiques ou encore des vibromètres laser.

Qu’attendons-nous de vous ? Vous avez un niveau Bac +5 (master 2 ou école d'ingénieur) et vous recherchez un stage de fin d'étude pour une durée de 6 mois. Vous possédez des compétences en physique des semi-conducteurs, physique des matériaux et avez une connaissance de base des dispositifs de la microélectronique. Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.   Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.  #Nanotechnology

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Anglais Courant

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...