Stage: Evaluation d'outils open-source pour la vérification des briques matérielles H/F

Candidater

Rejoignez-nous en Stage! CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo. Description du poste: La vérification des briques matérielles est l’une des étapes majeures de la conception de systèmes numériques. Cette étape cherche à assurer qu’une brique ou un systèmes complet fonctionne comme décrit dans les documents de spécification correspondants. Il existe plusieurs méthodologies pour la vérification des systèmes telles que UVM (Universal Verification Methodology). Elles proposent des principes pour construire de bancs de test, et sont souvent accompagnées d’une implémentation en forme de bibliothèque dans un langage spécifique (par exemple SystemVerilog pour UVM). UVM est devenu le standard de facto pour la vérification des systèmes dans le milieu industriel. Cette méthodologie, très complète, présente cependant quelques inconvénients. Nous en listons deux : (1) verbosité très importante de code dans les bancs de tests ; (2) s’appuie sur le langage SystemVerilog qui, même en étant un langage haut niveau, dispose d’un nombre limité de bibliothèques préexistantes pour développer de tests complexes. Ce stage se concentrera sur l’évaluation d’une ou deux méthodologies open-source pour la vérification des briques matérielles. L’évaluation se fondera sur des métriques telles que la productivité (mesurée par exemple en termes de nombre de lignes de code du banc de tests, facilité de réutilisation des briques pour la vérification et facilité d’intégration dans les flots de conception de l’entreprise), la vitesse de simulation et la facilité d’accès à de la documentation. Le stagiaire aura la responsabilité d’identifier les fonctionnalités essentielles et vérifier que les méthodologies étudiées les supportent. Le stage évaluera donc en premier une nouvelle méthodologie/outil appelée Cocotb. Cette méthodologie prometteuse permet de réaliser des bancs de tests en langage Python qui sont ensuite interfacés aux briques à vérifier. Ces briques sont écrites dans un langage HDL (Hardware Description Language) comme (System)Verilog. Dans la pratique, le stagiaire aura la charge de : (1) prendre connaissance des différentes technologies (SystemVerilog, UVM, Python, etc) ; (2) établir les critères d’évaluation ; (3) sa mise en œuvre et l’évaluation. Si le temps le permet, le stagiaire pourra également évaluer des méthodologies pour la vérification s’appuyant sur SystemC ou l’outil open-source PeakRDL pour la génération des séquences de test dans le but de vérifier de bancs de registres. Le candidat sera accueilli au sein d’une équipe de chercheurs multidisciplinaire (expertise en développement matériel et logiciel).

Le Laboratoire Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées (LSTA) a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures multi-cœurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au nœud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles, ainsi que des puces FPGA. Les domaines applicatifs des architectures développées sont ceux du calcul haute-performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numérique de circuits quantiques CMOS). Le laboratoire est situé à Grenoble.

Qu’attendons-nous de vous ? Les compétences qui seront développées ou approfondies pendant ce stage sont : -          Réalisation de banc de tests de qualité industrielle ; -          Programmation en langages haut niveau tels que Python et C++ ; -          Rigueur scientifique pour la mise en place des critères d’évaluation et l’analyse des résultats ; -          Prise en main des outils de simulation Profil recherché Étudiant(e) de 5ème année d’école d’ingénieur / niveau M2 ayant des bases sur la conception de briques matérielles numériques et des connaissances sur un langage de description matérielle (SystemVerilog/VHDL) et en programmation (de préférence en langage C/C++ et Python) Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.   Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Anglais Courant,Français Bilingue

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...