Stage-Fonctions Physiquement Non-clonables pour capteurs d’images. H/F

  • Photonique, imageurs et écrans,
  • Stage
  • 6
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • BAC+5
  • 2023-02-01
Candidater

Au sein du département optique et photonique, le laboratoire L3I a pour mission de développer des solutions intégrées pour l'acquisition et le traitement d'images ainsi que la visualisation. Ses compétences en conception de Circuits Intégrés analogiques et mixtes, en architecture de systèmes électroniques et en algorithmes de traitement d'image lui permettent d'adresser les grands enjeux du domaine en intégrant des fonctionnalités nouvelles ainsi que des capacités d'analyse et de prise de décision au plus proche des futurs capteurs d'image qui intègreront ainsi localement davantage d'intelligence. Un second laboratoire, le LSCO, rattaché au département des Systèmes (DSYS), est associé au stage et apporte son expertise en chiffrement. Nous rejoindre, pour quoi faire ?  Au sein de notre laboratoire de 15 personnes, qui travaillent au développement de capteurs d’images et de l’intégration d’algorithmes associés, sur la base de nos premiers développements votre stage consistera à travailler sur comment générer des clefs de chiffrement à partir de fonctions physiquement non-clonables au sein d’un capteur d’image. En fonction de votre cursus et de vos centres d’intérêt, votre travail consistera à   : -       Développer en Python des modèles compacts d’imageurs pour identifier et tester des fonctions physiquement non clonables -       Concevoir et simuler des circuits électroniques sous Cadence -       Analyser la robustesse des chiffrements -       Valider la robustesse de fonctions physiquement non clonables et des chiffrements associés Les travaux se dérouleront principalement sur PC, dans les locaux du L3I, avec des outils de conception de circuits intégrés ou de développement de codes. Des mesures expérimentales peuvent être à mener.

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance. Au sein du CEA/LETI, le département Optique et Photonique (DOPT) est chargé des recherches, des études et du développement dans les domaines d'application de l'optronique. Dans cet environnement technologique et humain de classe mondiale, le département Optique et Photonique (DOPT) se positionne comme un acteur clé de l'imagerie, apportant à ses partenaires des solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants.

Qu’attendons-nous de vous ?  Vous terminez votre cycle ingénieur ou de Master 2 en l’électronique ou en traitement du signal, par exemple Centrale-Supélec, Télécom Paris-Tech, PHELMA, vous êtes curieux, prêt à aborder des domaines variés.  Les principales compétences techniques requises au poste sont : soit le traitement du signal et des images, y compris l’IA, soit la conception de circuits électroniques intégrés. Vous avez une large culture scientifique. Vous êtes reconnu(e) pour votre appétit à apprendre, votre rigueur. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux. Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions) Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre Une politique diversité et inclusion De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage La possibilité de poursuivre en thèse dans un domaine riche en avancées scientifiques et en applications industrielles.  Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...