Stage - Ingénieur blockchain et réseaux - 6 mois - Saclay H/F

Candidater

Rejoignez-nous en Stage !  CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo. En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions. Description du poste : L'objectif de ce stage est de concevoir des mécanismes basées sur la blockchain pour la configuration réseau et la gestion des « network slices » pour les réseaux émergents 6G, et de les intégrer dans un prototype « proof-of-concept » pour un cas d'usage des véhicules autonomes. Au sein du Laboratoire des Systèmes d'Information Fiables, Intelligents et Auto-Organisés (LICIA) vous travaillerez avec une équipe de chercheurs et d’ingénieurs experts en technologie blockchain et en réseaux de communication. Vous serez amené à travailler sur des projets stimulants et innovants. Vous ajouterez votre touche sur des missions de type : Préparer un état de l'art sur la virtualisation des fonctionnes réseau dans les technologies réseau émergents et son orchestration. Développer une solution basée « smart contracts » pour la gestion décentralisée des « network slices ». Intégrer la solution développé dans un prototype pour le cas d'usage des véhicules autonomes. Documenter le développement et l’intégration de cette solution en rédigeant un rapport technique. En fonction des attendus de votre école, les sujets pourront être discutés.

LICIA est chargé de l'élaboration de techniques, méthodes et d'outils pour la formalisation, la gestion des grands systèmes d'information répartis, ouverts et collaboratifs. Dans ce cadre, le LICIA développe des méthodes, des algorithmes et des outils d'analyse formelle et d'ingénierie à base d'agents pour : - La modélisation, la formalisation et l'implantation des contrats de services de systèmes collaboratifs. Un intérêt particulier est porté sur l'intégration de « smart contracts » pour la réalisation de systèmes de confiance. - L' élaboration et l'implantation de mécanismes de gouvernance par le biais d'algorithmes repartis de consensus collaboratifs multi-agents. Un intérêt tout particulier est porté sur les mécanismes de type blockchain et les mécanismes d'incitation. - L'élaboration de techniques d'analyses basée sur la théorie de jeux pour l'évaluation de la robustesse et résilience de grands systèmes coopératifs. En nous rejoignant, vous contribuerez au développement de la technologie blockchain utilisée dans l'industrie française et européenne de demain.

Qu’attendons-nous de vous ? Vous préparez un diplôme de niveau Master 2 dans le domaine de l'informatique/ingénierie. Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu pour vos compétences en systèmes distribués et en développement de logiciel (une expérience dans le développement de « smart contracts » es un atout). Vous possédez des connaissances en blockchain et/ou en réseaux de communication. Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Bac+4/5 - Diplôme de recherche technologique (DRT/DRI)

Anglais Intermédiaire

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...