L’équipe électrochimie du Laboratoire de Matériaux pour les Capteurs et la Délivrance (LMCD) du CEA/LETI/DTBS développe des capteurs afin de mesurer les concentrations de molécules d’intérêts dans différents milieux. Les capteurs développés visent de nombreuses applications allant de la bioproduction, au diagnostic en passant par le contrôle de qualité des eaux fluviales ou encore les dispositifs portés afin de monitorer des paramètres physiologiques de la personne ou de l’animal. Ces capteurs fonctionnent à l’aide de matériaux sensibles aux molécules d’intérêts par des méthodologies classiques d’électrochimie (OCP, CA, EIS…). Néanmoins, selon le milieu étudié, des réactions ou des espèces (chimiques ou biologiques) peuvent biaiser la mesure du capteur. Aussi, afin de limiter ce phénomène, le LMCD cherche à développer des membranes semi-perméables permettant, idéalement, la seule diffusion des molécules d’intérêts. Durant ce stage d’ingénieur, une étude bibliographique sera menée sur deux axes : 1/ dans un premier axe il s’agira de déterminer la nature du/des polymère(s) adéquate(s) aux applications visées pour les différents capteurs et leurs conditions d’utilisation ; 2/ dans un second axe, élaborer des membranes des polymères sélectionnés par procédé Dr Blade (table à enduction). Une fois les membranes développées, celles-ci seront ensuite caractérisées afin de déterminer leurs propriétés physico-chimiques et morphologiques (épaisseur, conductivité électrique, morphologie, taux de gonflement etc…) et électrochimiques (conductivité ionique, impédance etc..). Enfin, ces membranes seront étudiées à l’aide des capteurs électrochimiques développés au laboratoire afin de démontrer leur efficacité quant à limiter les interférants, par exemple, lors de leur utilisation en culture bactérienne. Cette étude permettra également de montrer l’impact de la membrane sur les performances des capteurs et ainsi optimiser le processus de développement de la membrane.
Au cœur du campus pour l'innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, le CEA-LETI est un centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l'information et de la santé. En étroite collaboration avec les centres hospitaliers universitaires et les établissements d'enseignement supérieur, le Département des Technologies appliquées à la Biologie et la Santé (DTBS) du LETI (http://www-leti.cea.fr/en/Discover-Leti/Leti-s-research/Application-fields/Sante) développe de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les innovations thérapeutiques. A l'interface entre la recherche académique et le développement industriel, le DTBS dispose d'un laboratoire de 320 m², équipé d'une salle blanche de 70 m², de laboratoires de biologie classés L1, L2 et d'un réseau international de partenaires. Au sein du DTBS, l'équipe pluridisciplinaire du Laboratoire de Matériaux pour les Capteurs et la Délivrance (LMCD) s'intéresse à la synthèse et à la formulation de matériaux innovants, aux matériaux biosourcés et/ou biorésorbables, à la chimie de surface et aux capteurs de gaz ou électrochimiques.
Vous êtes étudiant en Master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur et avez des connaissances dans le domaine de l’électrochimie, des matériaux, des polymères et leur caractérisation. Motivé(e) par le travail expérimental et manuel, vous savez travailler en équipe, avez le sens des relations humaines et le goût pour la communication. Vous êtes rigoureux, créatif, autonome ayant des capacités d'analyse et de synthèse. Nous vous attendons. Postulez !
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés