Dans le cadre de l’encapsulation de cellules pour la formation d’organoïdes, les systèmes microfluidiques développés au sein du CEA-LETI génèrent de petites billes avec une grande précision et une excellente reproductibilité en termes de taille et de forme, paramètres prépondérants pour une bonne prolifération des cellules et le développement des organoïdes. La nature du biopolymère formant les billes est adaptée au type cellulaire afin de produire des lots d’organoïdes au sein des billes. Ainsi, la bioproduction de billes d'environ 10 nL a été réalisée dans une puce microfluidique focalisant le flux (MFF) avec plusieurs types de biopolymères dont le Matrigel. Un nouveau système de production a été développé au LSMB pour la formation à grande échelle de billes de biopolymère par force centrifuge. Le système a été caractérisé et validé avec un biopolymère spécifique pour la thérapie cellulaire : l’alginate. La nature et les propriétés rhéologiques du biopolymère sont essentielles lors du processus de formation des billes. L’objectif de ce stage est de : produire automatiquement et à haute fréquence des billes monodisperses avec le système de centrifugation. Plus particulièrement, le stage consistera à étendre le champ d’application de l’instrument de centrifugation en produisant des billes avec du Matrigel plus adaptés à la formation d’organoïdes. Pour cela, il s’agit d’établir une preuve de principe de la production de billes avec ce biopolymère et d’optimiser la production à haute fréquence. La prolifération cellulaire et la formation d’organoïdes seront comparées à la production de billes en carte microfluidique (méthode de référence) afin de valider la preuve de concept. Mission : Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, votre mission dans le cadre de ce stage sera d’établir une preuve de concept de la formation de microbilles par force centrifuge. Pour cela, à partir d’un dispositif existant, vous devrez adapter les paramètres de formation des microbilles et les optimiser. Vous devrez caractériser la formation des microbilles. Vous devrez également valider la production d’organoïdes dans ces microbilles. Ce stage est essentiellement expérimental. Il s'intègre dans un projet plus large de bioproduction d’organoïdes. De manière plus spécifique, votre travail portera principalement sur la caractérisation de la formation de microbilles à l’aide d’un banc expérimental existant, l’adaptation du protocole expérimental, la réalisation d’expériences (production de billes et validation biologique) et l’analyse des résultats afin d’optimiser et valider les procédés développés. Mots clés : Microbilles, organoïdes, microfluidique, encapsulation cellulaire.
Le CEA intervient dans quatre grands domaines : l'énergie, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l'information et les technologies pour la santé, associés à une recherche fondamentale d'excellence, et sur la conception et l'exploitation des très grandes infrastructures de recherche. Au sein du Département des Technologies pour la Biologie et la Santé, le laboratoire des système microfluidiques et biotechnologies (LSMB), en collaboration avec le Laboratoire Biosciences et bioingénierie pour la Santé (BIOMICS), développe des systèmes microfluidiques innovants dans le but de répondre notamment aux besoins de l'ingénierie tissulaire et la production d'organoïdes.
Le/la candidat.e doit être en formation Bac+5 en mécanique des fluides intégrant des compétences en expérimentation. Une première expérience en microtechnologie et des notions en biologie seraient un plus. Le/la candidat.e doit parler/rédiger en français et/ou anglais et avoir de bonnes qualités relationnelles afin de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Français Bilingue,Anglais Courant
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés