Au sein de l’entité du CEA Occitanie basée à Toulouse-Labège, le Laboratoire Electronique de Puissance mène des projets en lien avec ses partenaires industriels et la base arrière du CEA Grenoble. Ses activités sont étroitement liées à l’émergence de nouvelles technologies de composants grands gaps (SiC, GaN) visant des domaines variés tels que l’automobile ou encore l’industrie aérospatiale notamment dans une optique d’optimisation de la densité de puissance et de l’efficacité des systèmes de conversion de l’énergie. Dans ce contexte, ce stage consiste au développement d’un banc d’essais en intégrant des méthodes innovantes de caractérisation de composants grands gap pour l’étude de la performance d’interrupteurs pGaN dans un cas d’usage basé sur des convertisseurs de puissance fonctionnant à haute fréquence. MISSIONS GENERALES : L’objectif de ces travaux vise à l’implémentation d’un banc d’essais pour l’étude et meilleure compréhension de la performance, de la fiabilité et de l’évolution des paramètres de composants de puissance pGaN en lien avec la montée en fréquence de commutation au niveau des mégahertz. En relation avec l'équipe Test du Laboratoire, vous serez premièrement chargé(e) des activités ci-dessous. Activités/tâches : Conception et implémentation d’un banc d’essais basé sur des convertisseurs de puissance haute fréquence (1-10MHz) Evaluation de la performance de composants pGaN de différents fabricants dans des convertisseurs de puissance à plusieurs niveaux de puissance et fréquences de commutation Etude de l’impact de la montée en fréquence sur l’évolution des paramètres électriques et de la fiabilité des composants pGaN Rédaction d’une documentation (manuel d’utilisateur du banc d’essais) et rapport d’essais Rattaché(e) au responsable du Laboratoire Electronique de Puissance de l’implantation du CEA en Occitanie, vous pourrez être amené(e) à travailler en interface avec nos partenaires industriels et du CEA, principalement des instituts LETI et LITEN.
Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement a notamment souhaité s'appuyer sur le CEA, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Pour cela, ces nouvelles implantations du CEA mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et en collaboration avec des acteurs régionaux ; ce transfert permet de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation. C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement, que des équipes se forment en régions et que nous proposons un Stage Ingénieur(e) Electronique de Puissance pour la région Occitanie.
Etudiant(e) en dernière année d'école d'Ingénieurs ou Master 2 (stage de fin d'études), spécialité Génie Electrique, Génie Physique. Connaissances solides en électronique de puissance Conception de convertisseurs de puissance et cartes électroniques Des notions de radiofréquence et fiabilité de composants seraient appréciées Autonomie, bonne communication orale et écrite Vous serez basé(e) au sein de notre site de Toulouse/Labège. La maîtrise de l’anglais est un prérequis.
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés