Contexte: Les vésicules extracellulaires sont de petites particules lipidiques de quelques centaines de nanomètres, présentes dans tous les fluides corporels, et impliquées dans la communication entre les cellules. Ces dernières années, la communauté scientifique découvre le rôle prépondérant qu’elles jouent à la fois dans la propagation et la régulation de maladies, comme le cancer ou certaines maladies neurodégénératives. Intercepter ces vésicules extracellulaires ouvre donc la possibilité à la fois de comprendre de nombreux mécanismes biologiques, et de diagnostiquer la présence de maladies de façon précoce. Isoler ces vésicules reste néanmoins un défi. L’une des techniques développées au département Santé du CEA-Leti s’appuie sur la DLD (« Déplacement Latéral Déterministe »). Cette approche microfluidique passive consiste à séparer en taille les particules d’un fluide dans un réseau de piliers. L’intérêt de ce dispositif microfluidique repose sur l’aspect déterministe de la trajectoire des particules et la possibilité de concevoir des composants de façon spécifique pour isoler en taille une population cible. Même si ce dispositif est développé depuis les années 2000, il reste encore des questions à résoudre et l’une d’elles concerne l’impact du phénomène de diffusion sur l’efficacité du tri DLD. L’objectif du stage est donc de modéliser numériquement la trajectoire de ces vésicules dans un canal DLD, de façon à pouvoir adapter le design des composants DLD en fonction de la taille des vésicules extracellulaires à isoler, et les conditions fluidiques expérimentales. Vos missions: Voici les missions qui vous seront confiées pendant ce stage : - Modéliser et simuler par Eléments Finis la trajectoire de particules de taille nanométrique (50 nm-300 nm)au sein d’un composant DLD existant, en tenant compte du phénomène de diffusion des particules, pour différentes conditions opératoires. Le logiciel COMSOL Multiphysics™ sera utilisé. - Identifier les paramètres de mise en œuvre expérimentale (pression en particulier) permettant de limiter les phénomènes de diffusion. - Etudier l’impact d’un champ électrique appliqué sur les piliers sur le contrôle du diamètre de coupure. - Proposer des solutions géométriques (taille et disposition des piliers) facilitant le tri pour des particules de taille nanométrique (cible = 80-150 nm). - Rédiger des rapports d’avancement. - Présenter les résultats. Vous serez accueilli(e) dans l’un des laboratoires du Département des Technologies pour la Biologie et la Santé du CEA-Leti, où vous bénéficierez de l’expertise de l’équipe encadrante sur la modélisation microfluidique et sur la DLD, une équipe enthousiaste et dynamique !
Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, notre département de recherche est spécialisé dans la création et le développement de nouvelles technologies adressant les enjeux sociétaux dans les domaines de la biologie, la santé, l'environnement et la sécurité. Forts de nombreux partenariats industriels et académiques, nous avons un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer nos technologies utiles à l'industrie et au monde de la santé. Vous souhaitez relever les défis techniques de demain ? Vous souhaitez inventer les technologies qui seront bientôt à portée de tous ? Venez nous rejoindre, de nouveaux projets vous attendent !
Qu’attendons-nous de vous ? Vous préparez un diplôme d'ingénieur ou de niveau Master2 dans le domaine de la physique ou des sciences de l'ingénieur ou de l'instrumentation, appliquées à la biologie et à la santé. Vous êtes passionné(e) par la recherche scientifique et technologique, vous êtes motivé(e) et intéressé(e) par le domaine des dispositifs médicaux (Lab-on-chips) et du diagnostic in-vitro. Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre rigueur scientifique, vos bonnes capacités de communication et d’organisation. Vous possédez des connaissances en physique (microfluidique, électromagnétisme) et en méthodes numériques et simulation. Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Bac+5 - Master 2
Français Maternelle
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés