L’intégration d’une source laser au sein d’une puce photonique est une brique essentielle pour le développement de cette technologie. Si de nombreuses démonstrations reposent sur l’utilisation de lasers externes, ou de puces laser aboutées, c’est bien la fabrication hétérogène directe d’un laser sur la puce photonique qui permettrait d’atteindre le niveau de performances souhaité tout en limitant les couts. Cependant, la réalisation de lasers intégrés présente de nombreux défis, en particulier liés à la gestion thermique. L’objectif de ce stage consiste donc à réaliser une modélisation thermique des diodes laser réalisées au LIPS afin de mieux comprendre leur comportement, de proposer des pistes d’amélioration et enfin de comparer le modèle développé avec des résultats expérimentaux via des caractérisations de diodes lasers réalisées par le stagiaire ou par un doctorant travaillant déjà sur le sujet.
Le laboratoire LIPS assure la conception et la caractérisation de composants et de circuits photoniques sur silicium. Le portefeuille de composants disponibles recouvre des fonctions passives (guides d'ondes, coupleurs…) et actives (modulateurs, switchs, photodétecteurs…) ainsi que des fonctions avancées par l'intégration de matériaux hétérogènes comme l'InP pour réaliser des lasers. Ce panel de composants permet de réaliser ensuite des circuits pour de nombreuses applications comme les datacom, les lidars, le calcul quantique ou l'intelligence artificielle. Le LIPS comprend une quarantaine de chercheurs et thésards/postdocs.
Vous êtes en train de réaliser un master ou un diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’optique intégrée et disposez d’une première expérience dans ce domaine. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit scientifique, votre autonomie et votre capacité à travailler en équipe. Ce poste nécessite de bonnes connaissances en physique générale, en optique guidée, ainsi qu’en modélisation analytique & numérique de composants optoélectroniques. L’utilisation d’outils de simulation tel que Lumerical ou Comsol ainsi que du langage (Python) est également requise. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux. Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions) Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre Une politique diversité et inclusion De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage comme par exemple une thèse Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Anglais Intermédiaire
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés