STAGE - Programmation pour mesures RF sous pointes H/F

  • Nano-caractérisation avancée,
  • Stage
  • 4 à 6
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • BAC+5
  • 2024-02-01
Candidater

Ce stage vise à réaliser un programme qui permettra de faire la calibration et la mesure de dispositifs passifs RF sous pointes. Pendant votre séjour au CEA-LETI vous aurez pour mission : De réaliser une étude bibliographique et une comparaison des différents algorithmes de calibration d’un analyseur de réseau vectoriel (VNA) tel que les méthodes dites SOLT, TRL, LRRM, …  De créer un programme pour la réalisation des calibrations RF depuis un PC de contrôle. Il devra permettre de choisir parmi les différentes méthodes. Ces calibrations devront pouvoir s’adapter entre les différents besoins des laboratoires applicatifs du CEA-LETI. Cet outil devra permettre de dialoguer avec l’instrument, d’envoyer les matrices de corrections et de récupérer les données de mesures de paramètres S.  Vous pourrez aussi travailler à mieux choisir les méthodes de calibrations et comment les intégrer dans le design dès la phase de conception des masques pour mieux anticiper les futurs tests des composants. En fonction des attendus de votre école, le sujet pourra être adapté. #Nanotechnology

Le Laboratoire de Caractérisation Electrique et Fiabilité (LCEF) du Département COmposants Silicium (DCOS) a en charge la caractérisation approfondie incluant les aspects de vieillissement des plaques 200 mm et 300 mm issus des salles blanches du Leti réalisées dans le cadre de nos partenariats que ce soit avec des industriels ou des académiques. Le laboratoire apporte une expertise et des moyens de caractérisation pour des thématiques très variées : transistors avancés, mémoires, quantique, composants de puissance, capteurs/actionneurs (MEMS), composants RF, intégration 3D. Nous disposons d'un parc d'environ 70 équipements allant de la station sous pointes semi-automatique (avec de l'instrumentation spécifique) à des moyens de localisation de défaut, des étuves climatiques ou encore des vibromètres laser.

Bac +4 ou 5 (master 1 ou 2 ou école d'ingénieur) pour une durée de 4 à 6 mois. Idéalement, vous maîtrisez le domaine des hyperfréquences et vous avez un fort intérêt pour la mesure. Vous avez des compétences en programmation (MATLAB, Python) ? Pour remplir cette mission, il faudra être d'une nature dynamique et curieuse. Vous avez pu valoriser votre capacité d'autonomie, et d'ouverture dans votre parcours. Vous travaillez avec méthodologie et rigueur. Vous savez faire preuve d'initiatives, de créativité, curiosité et investissement  Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux ; Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche de pointe ; Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre ; Un campus au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible en mobilité douce ; Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions), Une politique « diversité et inclusion ».

Bac+5 - Master 2

Anglais Intermédiaire

Médias associés

Contact us

We will reply as soon as possible...