Stage Robotique CIVA et jumeaux numériquex H/F

Candidater

Le Laboratoire de Génie Logiciel du CEA-LIST développe la plateforme de simulation CIVA qui permet de modéliser les phénomènes physiques des contrôles non destructifs pour les principales techniques (ultrasons, courants de foucaults, thermographie et radiographie). CIVA est leader mondial dans le domaine et est commercialisé par la société Extende dans plus de 40 pays (https://www.extende.com/fr/civa-en-quelques-mots ). Les objectifs du stage : Intégration dans CIVA de la librairie C++ « XDE » développée par le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) du CEA, pour prendre en compte les aspects robotiques, cinématiques, trajectoires et moteur physique (détection de collisions). Intégration d’une bibliothèque de robots dans CIVA Visualisation 3D et rendu réaliste Interopérabilité avec les jumeaux numériques des cellules de contrôle robotisées  Export de trajectoires robotiques Avec une forte composante « développement informatique », qui comprendra des aspects architecture, géométrie 3D, visualisation et rendu réaliste, vous serez amenés à vous intégrer dans un contexte professionnel d’édition de logiciel à haute valeur ajoutée, en lien avec une équipe de 15 ingénieurs chercheurs du laboratoire. Les technologies utilisées : Java pour les IHM C++ pour les moteurs physiques VTK et Unity pour la représentation 3D GIT et JIRA pour les aspects génie logiciel Vous serez encadrés par un membre de l’équipe informatique, et serez en lien direct avec le chef de projet CIVA ainsi qu’avec les équipes du LSI qui développent la librairie XDE (https://list.cea.fr/fr/page/xde-physics-la-simulation-multi-physique-interactive-en-realite-virtuelle-ou-etendue/) Ce stage vous donnera une expérience unique dans le développement logiciel scientifique, dans un domaine de pointe de l’industrie du futur (simulation, robotique et jumeaux numériques), avec de réelles perspectives (alternance, CDD, CDI …)

Localisé en région parisienne, sur le plateau de Saclay, le CEA LIST est un centre de recherche technologique sur les systèmes logiciel. En particulier, le département DISC du LIST développe la plateforme CIVA, logiciel de simulation des Contrôles Non Destructifs qui s'appuie sur les travaux de recherches menés en modélisation qu'il s'agisse d'ondes ultrasonores, d'électromagnétisme, de thermographie infrarouge ou de tomographie X. Le logiciel CIVA est une plateforme d'expertise permettant de concevoir et d'optimiser les méthodes d'inspection et de prédire leurs performances dans des configurations de contrôle réalistes. Son système d'imagerie associé à des modules de traitement de signal et de traitement d'image permet l'interprétation et l'expertise des résultats expérimentaux et de simulation. Via un partenariat avec l'entreprise EXTENDE, le logiciel est diffusé à plus de 300 clients à travers le monde, en faisant la référence internationale dans le conception et la qualification des contrôles industriels. Alors que les noyaux de simulation sont implémentés en C++, le système d'imagerie de CIVA est implémenté en Java.

Vous êtes en formation pour un diplôme d'ingénieur en informatique. Vous appréciez travailler en équipe mais savez être autonome dans vos missions. Vous êtes ouvert.e aux nouvelles expériences et vous êtes force de proposition. Vous cherchez à développer des compétences dans le milieu du contrôle non destructif. Vous êtes à l'aise avec le Java.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...