La caractérisation au niveau wafer et en automatique des dispositifs quantiques à très basse température est cruciale pour le développement d'un processeur quantique en silicium. Notre laboratoire s’est doté d’un prober 300mm unique en France pouvant effectuer des tests sous pointes jusqu’à la température cryogénique de 2 Kelvin. L’objectif du stage consiste en l’automatisation de protocole de tests sur ce cryoprober destinés à caractériser et contrôler les quantum dots ainsi que le développement de modèles pour permettre l’extraction des paramètres d’intérêts pour la compréhension de ces Qdots. Le stage se poursuivra en thèse afin d’aller vers le développement d’une boucle de traitement automatisée temps réel dont le but sera de trouver les meilleures conditions permettant la formation et la caractérisation de puits de potentiel à 1 seule charge par Qdot. Des méthodes faisant appel au machine learning seront mises en œuvre pour accélérer l’obtention de résultats de qualité. La thèse va donc explorer la compréhension fine de la formation des boites quantiques afin de permettre un réglage et une caractérisation automatique de ces dernières. #Quantum #Nanotechnology
Le Laboratoire de Caractérisation Electrique et Fiabilité (LCEF) du Département COmposants Silicium (DCOS) a en charge la caractérisation approfondie incluant les aspects de vieillissement des plaques 200 mm et 300 mm issus des salles blanches du Leti réalisées dans le cadre de nos partenariats que ce soit avec des industriels ou des académiques. Le laboratoire apporte une expertise et des moyens de caractérisation pour des thématiques très variées : transistors avancés, mémoires, quantique, composants de puissance, capteurs/actionneurs (MEMS), composants RF, intégration 3D. Nous disposons d'un parc d'environ 70 équipements allant de la station sous pointes semi-automatique (avec de l'instrumentation spécifique) à des moyens de localisation de défaut, des étuves climatiques ou encore des vibromètres laser.
Qu’attendons-nous de vous ? Vous avez un niveau Bac +5 (master 2 ou école d'ingénieur) et vous recherchez un stage de fin d'étude pour une durée de 6 mois. Vous possédez des compétences en physique des semi-conducteurs et en informatique / programmation, notamment vous avez un intérêt marqué pour la programmation d'algorithmes, la physique quantique et l'apprentissage automatique. Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Anglais Courant
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés