Stage -Utilisation de l'apprentissage machine frugal pour la détection de chutes des personnes âgées H/F

Candidater

Ce stage vise à développer un algorithme permettant de détecter ces chutes à partir d'un dispositif contenant une centrale inertielle portée sur le sujet(accéléromètre). L'objectif étant de pouvoir utiliser ce système afin de limiter les risques liés aux chutes non détectées. Pour cela nous allons explorer des techniques d'apprentissage machine frugal afin d'exécuter l'inférence localement sur le dispositif porté par le patient sans nécessité de connexion internet ni de transfert de données personnelles vers un serveur externe. Une base de donnée a déjà été préparée avec différents types de mouvements (marche, escalier...), mais aussi différentes situations de chute simulées dans notre laboratoire. Au cours du stage, il faudra  développer un modèle et l'entrainer. Le modèle doit être frugal car il sera utilisé directement sur le matériel embarqué qui ne dispose pas forcément d'une grande puissance de calcul et d'autonomie. L'autonomie est un point crucial puisque la batterie du dispositif doit durer plusieurs jours avant recharge. Des techniques d'optimisation tel que la quantization et le pruning seront utilisés pour réduire la taille du modèle.

Localisé à Grenoble, le Leti est un institut de recherche du CEA qui s'emploie quotidiennement à faire le lien entre la recherche en micro et nanotechnologies et les applications industrielles ou grand public dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Le Leti compte plus de 2000 chercheurs de haut niveau et possède des bureaux aux US et au Japon. Au sein de cet institut, le Service Systèmes de Capteurs et Electronique pour l'Energie (SSCE) mène à travers son Laboratoire Signaux et Systèmes de Capteurs (LSSC) des activités dans le domaine de la fusion de signaux capteurs, exploitant la multi-modalité via des études en traitement du signal, en traitement de l'information, et de l'algorithmique embarquée. Ces études se focalisent notamment sur les fonctions de capture de contexte et d'interaction avec l'environnement à partir de systèmes de capteurs nomades.

Le stagiaire devrait maitriser Python et avoir quelques notions basiques en mathématiques appliquées. Cela incluraient : statistiques descriptives, probabilités élémentaires, optimisation linéaire simple, etc.. De plus, c'est important qu'il connaisse bien les concepts fondamentaux de Machine Learning comme classification supervisée, régression logistique, sélection de features, etc., même si aucune expertise n'est nécessaire. Les compétences suivantes seraient bénéficiales : - Optimisation numérique - Apprentissage automatisé profond - Modélisation bayésienne

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Anglais Intermédiaire

Contact us

We will reply as soon as possible...