Stagiaire - Aide à la traduction de processus métiers en modèles avec un LLM H/F

Candidater

Le (la) candidat(e) participera à la mise au point de ce LLM notamment en alimentant le processus d'instruction du modèle avec des exemples tirés de documents issus d’un référentiel établi dans le domaine hospitalier et traduits semi manuellement en BPMN. L'instruction d'un LLM se fait en présentant un certain nombre de tels exemples puis en demandant au LLM d'en générer d'autres qui peuvent être alors corrigés manuellement avant d'être réinjectés. Cela s'arrête quand on considère que le modèle est suffisamment bon ; c’est-à-dire quand les sorties sont correctes, exécutables et avec peu d'hallucinations. Ce travail sera réalisé et encadré au Laboratoire d’Ingénierie des Langages Exécutables et Optimisations à Grenoble avec l’équipe qui apporte son expertise en modélisation et exécution de processus métiers. Une collaboration avec le Laboratoire d'Analyse Sémantique Texte et Image à Saclay apportera sa grande expérience en apprentissage automatique et en particulier dans l'entraînement, le fine-tuning ou le few shot learning des LLM. Les travaux prévus dans ce stage pourront s’appuyer sur plusieurs infrastructures d'exploitation de LLM déjà déployées par les équipes. De plus, le cluster IA du CEA LIST disposant de plusieurs centaines de GPU, déployé sur le site du TGCC, pourra être exploité pour ces travaux. Le stage se déroulera au CEA Grenoble mais des déplacements ponctuels sur le centre de Saclay NanoINNOV seront possibles.

L'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité. Au sein du LIST, les équipes du Laboratoire Ingénierie des Langages Exécutables et Optimisation (LIDEO) travaillent sur l'élaboration d'environnement logiciels pour la conception et le déploiement de jumeaux numériques dans de multiples domaines d'application (manufacturing, logistique, transport, etc.). Cela concerne notamment le développement de fonctionnalités de modélisation, simulation, et optimisation de ces systèmes.

Etudiant(e) licence 3, master 1-2 en informatique ou école d’ingénieurs. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Bac+4/5 - Diplôme de recherche technologique (DRT/DRI)

Anglais Intermédiaire

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...