Technicien métrologie de couches minces par rayons X H/F

Candidater

Les missions principales du poste seront les suivantes : Participation au maintien et au bon fonctionnement des équipements de métrologie XRD, XRR, XRF : suivi des performances des équipements (plan de contrôle), pré-diagnostique des pannes en lien avec les responsables équipements et l'équipe maintenance du service, Support à l’activité métrologie de la salle blanche et aux utilisateurs en libre-service des équipements : passage de lots avec adaptation/création de programmes de métrologie, aide à l’analyse et interprétation des résultats de mesures Formation de nouveaux utilisateurs Réalisation de mesures par rayons X (XRD, XRR, XRF) Assurer la traçabilité dans le logiciel MES (logiciel de pilotage de la production) des caractérisations effectuées Rédaction de documents techniques et instructions qualité Participation aux études et développements engineering de la thématique, rédaction de comptes rendus et présentations techniques ; assurer l'interface avec les chefs de projets et filières des départements applicatifs du LETI pour la mise en place et la pérennisation des nouveaux plans de mesure associés. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Au sein du Département des Plateformes Technologiques, le Service de Métrologie et Caractérisation Physique (SMCP) a pour objectif de définir, développer et mettre en œuvre les équipements ou techniques de contrôle, métrologie et nano-caractérisation nécessaires aux programmes de recherche en micro et nanotechnologies (microélectronique, microsystèmes, photonique, …). Vous serez intégré(e) à l'équipe du Laboratoire Propriétés des Matériaux et Structures (LPMS) du SMCP et travaillerez sur les plateformes Silicium du Leti en horaire posté alterné 1 semaine sur 2 matin / après-midi (5h-13h15 / 13h – 21h15).

Formation : vous devrez être à minima titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS) en physique, matériaux ou microélectronique. Vous maîtrisez l'anglais professionnel. Une maîtrise des outils informatiques (Python, …) serait appréciée. Expérience professionnelle souhaitée : première expérience de 3 à 5 ans en micro-électronique, avec si possible une expérience réussie en métrologie salle-blanche sur les techniques considérées. Qualités adaptées : vous devrez faire preuve d'esprit d'équipe, d'autonomie, de rigueur et d'organisation, avec de bonnes aptitudes rédactionnelles et en communication, et une affinité pour le service support.

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...