Techniques de filtrage pour la caractérisation topographique avancée des surfaces des puces H/F

  • Nano-caractérisation avancée,
  • Stage
  • 6 mois
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • BAC+5
  • 2024-02-01
Candidater

Rejoignez-nous en alternance !  CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo. En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions. Description du poste : Au sein de du Laboratoire Propriétés des Matériaux et Structures  vous travaillerez avec une équipe de plus de 30 personnes. Vous serez amené à travailler sur des projets stimulants et innovants. Vous ajouterez votre touche sur la caractérisation topographique avancée des puces électroniques. En topographie de surface, le défi réside dans la distinction précise entre la forme et la texture des surfaces, surtout lorsque celles-ci ont des motifs complexes, comme c'est le cas avec les puces électroniques. Alors que les normes ISO recommandent des filtres gaussiens pour l'analyse de ces surfaces, d'autres approches comme la transformée de Fourier ou les polynômes orthogonaux de Legendre et de Tchebychev existent également. Le stage vise à développer des algorithmes pour la filtration et l'analyse de telles surfaces structurées. L'objectif central du stage réside dans le développement de méthodologies de filtrage avancées pour l'analyse topographique de surfaces structurées et déterministes, telles que les puces électroniques. Une approche méthodologique rigoureuse sera établie afin de séparer efficacement les différents composants de la surface analysée, notamment la forme globale, les ondulations et la texture. Pour ce faire, l'interférométrie optique sera employée en tant qu'outil de mesure précis pour diverses surfaces structurées. De manière complémentaire, des surfaces synthétiques seront créées afin de servir de référentiel pour les analyses ultérieures. Une évaluation détaillée des méthodes de filtrage actuellement en usage, y compris les filtres gaussiens et les polynômes orthogonaux de Legendre et de Tchebychev, sera menée pour cerner leurs forces et faiblesses dans ce contexte spécifique. Une analyse comparative des effets de ces différentes techniques sur les propriétés géométriques des surfaces sera conduite, en utilisant à la fois des surfaces synthétiques et des échantillons réels. En fin de compte, l'application de techniques d'apprentissage machine pourrait également être envisagée pour peaufiner les paramètres de filtrage. Le but final étant de formuler une approche à la fois robuste et précise pour la caractérisation topographique des puces semi-conductrices

Au sein du Département des Plateformes Technologiques du LETI, le Service de Métrologie et Caractérisation Physique (SMCP) a pour objectif de définir, développer et mettre en œuvre les équipements ou techniques de contrôle, métrologie et nano-caractérisation nécessaires aux programmes de recherche en micro et nanotechnologies (microélectronique, microsystèmes, photonique, …). Dans ce contexte, le Service doit maintenir ses effectifs pour faire face aux besoins croissants, en terme de métrologie et défectivité aux échelles micro et nanométrique, des technologies développées dans les salles blanches du CEA LETI.

Qu’attendons-nous de vous ? Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 M2/Ingénieur dans le domaine physique ou sciences des matériaux Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu pour votre sens de l'analyse, votre rigueur, votre  curiosité ainsi que votre esprit d’initiative.  Vous possédez des compétences en caractérisation des matériaux et en programmation Python. Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.   Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Anglais Intermédiaire

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...