Ingénieur Caractérisation Electrique de composants pour la Puissance (GaN et SiC) H/F

Candidater

Le marché des composants de puissance à base de Nitrure de Gallium (GaN) et de Carbure de Silicium (SiC) est en pleine croissance. Le CEA Leti est fortement impliqué dans le développement des futures générations de ces types de composants en supportant des acteurs industriels majeurs du domaine dans la mise en place de lignes pilotes de fabrication. Nous accompagnons également les développements de dispositifs émergeant fabriqués avec des matériaux à très large gap (β-Ga203, Diamant). Le laboratoire est garant des tests de caractérisations électriques et de fiabilité de ces composants et a pour objectif de comprendre l'impact de toutes les étapes technologiques sur le fonctionnement des dispositifs finaux. Dans ce contexte, nous recherchons un Ingénieur Test et Caractérisation Electrique de Composants pour la puissance H/F. Le travail concernera les tests de caractérisation et de fiabilité de composants (diodes, transistors, thyristors) basés sur des matériaux à grand et très grand gap et l’interprétation des résultats obtenus. Les tests seront effectués majoritairement sur wafer mais parfois aussi sur composants packagés. La connaissance du comportement dynamique de ces composants étant primordiale, vous serez en charge de : La caractérisation des composants au travers de tests électriques dédiés. Le développement de nouvelles caractérisations sous l'égide du responsable de la thématique puissance du laboratoire. L'extraction des paramètres électriques pertinents et le support sur les outils de traitement de données et base de données. Proposer des analyses physiques sur les phénomènes observés au regard des process technologiques mis en jeu. L'évolution des bancs de tests et des logiciels de pilotages des instruments associés (type Keysight et Tektronix). Le reporting régulier aux équipes projets et aux partenaires industriels afin d'interpréter les résultats obtenus et de proposer des leviers d'amélioration des composants. de s'assurer des stabilités des mesures au cours du temps et d'un suivi des bancs de test.

Le Laboratoire de Caractérisation Electrique et Fiabilité (LCEF) du département Composants Silicium a en charge la caractérisation fine et la fiabilité de tous les lots 200mm et 300mm issus des salles blanches du Leti réalisés dans le cadre de nos partenariats que ce soit avec des industriels ou des académiques. Le laboratoire apporte une expertise et des moyens de caractérisations pour des thématiques très variées : CMOS avancé, mémoires non volatiles, composants de puissance, micro-systèmes, composants RF, intégration 3D, fiabilité, …. Ces tests électriques sont réalisés au moyen d'un parc d'environ 70 équipements, parmi lesquels on compte une vingtaine de stations de mesure sous pointes semi-automatiques pour plaques 200 ou 300mm. Le tout est assorti d'instrumentations de mesure spécifiques et de programmes de pilotages dédiés.

Ingénieur de formation (Bac +5) ayant une expérience dans le domaine du test et de l'instrumentation pour les mesures électriques. Une bonne connaissance de la physique des composants de puissance est requise. Une maîtrise des outils de programmation et de traitement de données est requise (C/C++, Python, HT Basic, Scilab, Matlab). Compétences techniques : • Physique des composants à semiconducteurs • Instrumentation pour la mesure de composants semiconducteurs • Conception et simulation de circuits de mesures (pSpice, LTspice) • Pilotage d'instruments de mesures et création d'interface IHM (Pyhton, Matlab…) • Anglais courant indispensable (reporting et présentations). Pourquoi nous rejoindre? Vous intégrez une équipe dynamique, dans un environnement où sont développés les technologies de demain, avec l’importance partagée par tous pour notre qualité de vie au travail. Nous vous proposons : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles, L’accès à une épargne abondée par le CEA. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...