Notre mission

Générer des technologies pour un impact positif
tant sur le plan industriel que sociétal

Compétitivité

Depuis plus de 30 ans, la Direction de la Recherche Technologique du CEA (DRT) accompagne les entreprises françaises qui souhaitent renforcer leur compétitivité et contribuer aux enjeux de développement durable par la technologie.

Plateforme de Chimie verte et procédés pour l'environnement. Equipe recyclage
Personnel du CEA à Grenoble, manipulant des wafers de silicium dans les salles blanches du CEA-Leti

Collaboration

Fleurons de l’industrie nationale, PME fortement ancrées dans un tissu industriel local ou start-up… tous peuvent faire équipe avec la DRT et bénéficier de ses plateformes technologiques de rang mondial, ainsi que de son vaste portefeuille de brevets.

Autonomie Stratégique

La mission de la DRT, telle qu’elle lui a été confiée par l’État : concevoir des technologies de rupture, à destination de l’industrie française afin d’assurer son autonomie stratégique, créer de la valeur et des emplois pérennes. »

Equipe du CEA à Grenoble dans le Laboratoire de synthèse de matériaux inorganiques pour les batteries. Zone Traitement thermique et Calcination. Fours tubulaires et à moufles de calcination.
Portrait de Julie Galland

 « Face aux grands défis que le monde doit relever – économie, environnement, démographie, sécurité – la maîtrise technologique est un enjeu absolument essentiel.

Nous voulons augmenter notre capacité à convertir nos technologies en produits bénéfiques. Bénéfiques aux entreprises, bénéfiques à la société, bénéfiques à la planète. »

Julie GALLAND

Directrice de la recherche technologique du cea

Notre ambition

générer un impact positif, tant sur le plan industriel que sociétal

Découvrez des métiers qui ont un sens :

  • Pour développer des solutions matérielles et logicielles au service d’un numérique frugal et responsable.
  • Pour favoriser l’émergence d’énergie bas-carbone et réduire la consommation des ressources.
  • Pour imaginer la médecine du futur, plus personnalisée, plus humaine et plus efficace.
  • Pour garantir la souveraineté technologique et industrielle ainsi que l’autonomie stratégique de la France.

 

Envie de prendre une longueur d’avance pour tirer parti de la recherche d’aujourd’hui.

N’attendez pas pour choisir votre défi !

Rejoindre le CEA, c’est contribuer activement à répondre aux enjeux que notre société doit relever :

Numérique

En savoir plus

Energie et climat

En savoir plus

Innovation de Défense

En savoir plus

Nos instituts en quelques mots

CEA-Leti

CEA-Leti

Le Leti développe des solutions applicatives innovantes, notamment sur les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l’information. Ses équipes multidisciplinaires proposent leur expertise à travers des applications variées, des capteurs au calcul intensif, en passant par le traitement des données.
En savoir plus

CEA-Liten

CEA-Liten

Les activités du Liten se concentrent sur plusieurs domaines clés : l’énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l’hydrogène dans une logique d’efficacité énergétique et d’économie circulaire. Il adresse de nombreuses applications dans les marchés de la production et la distribution d’énergie, des transports, des procédés industriels, et de l’environnement.
En savoir plus

CEA-List

CEA-List

Le CEA-List rassemble près de 1000 ingénieurs-chercheurs et techniciens autour d’un de leur domaine d’excellence : les systèmes numériques intelligents. Ensemble, ils se mobilisent pour développer des innovations à haute valeur ajoutée en mesure de répondre aux grands défis socio-économiques actuels
En savoir plus

CEA-Région

CEA-Région

Le CEA déploie ces plates-formes régionales, qui travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Elles ont pour vocation de : diffuser les technologies clés génériques développées au CEA et dont l’accès est souhaité par l’ensemble des secteurs industriels, et développer localement des activités de recherche spécifiques aux tissus industriels régionaux, complémentaires aux installations actuelles.
En savoir plus