NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ? Vous intégrerez une équipe composée d'une trentaine de chercheurs expérimentés travaillant sur la caractérisation, la modélisation et l’émulation du canal radiofréquence couvrant un large spectre (de quelques centaines de MHz à quelques centaines de GHz). Les travaux menés s’appuieront sur un ensemble d’outils de traitement de signal et un panel varié d’instruments radiofréquences incluant cinq infrastructures spécifiques pour la mesure d’antenne (chambres anéchoïdes), un sondeur et un émulateur de canal. Vos missions : Le LAPCI recherche une ou un Ingénieur-Chercheur qui sera en charge de l’étude et la modélisation du canal de propagation pour des applications industrielles innovantes liées au développement de la 6G et l'IoT. En particulier il (elle) s'intéressera aux systèmes multi-antennaires (MIMO) et l'impact de la propagation sur les performances de systèmes communicant. La gamme de fréquence des études pourra s'étendre des ondes centimètriques aux ondes millimétriques. Il (elle) spécifiera et validera les moyens expérimentaux pour le sondage et l'émulation du canal radio et les tests ""Over-the-Air"" (OTA). Il (elle) proposera de nouvelles solutions de sondage et d'émulation de canal sur la base des besoins projet et participera aux campagnes de mesures dans les scénarios d'intérêt pour l'application étudiée. Il (elle) proposera et développera des outils avancés de traitement de signal, afin de modéliser les composantes multi-trajets du canal radio. Il (elle) réalisera une partie de ses travaux dans le cadre de projets collaboratifs nationaux ou internationaux où il (elle) aura à réaliser des présentations régulières de l'avancée des travaux et à fournir des rapports complets des résultats obtenus. #IoT #6G #Télécommunications
Au sein du LETI, le Département Systèmes DSYS conçoit, réalise et intègre des fonctions systèmes innovantes pour des applications industrielles, grand-public, scientifiques, spatiales, de sécurité. Ces systèmes mettent en œuvre des technologies émergentes en particulier des micro et nanotechnologies, mais aussi des compétences, savoir-faire et technologies relevant notamment des transmissions radioélectriques, des télécommunications, des antennes et des systèmes antennaires. Cette offre est portée par le LAPCI (Laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif) qui mène des activités de R&D sur les antennes, les systèmes antennaires, les frontaux radiofréquences et la propagation des ondes électromagnétiques.
QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ? Des connaissances solides : Le profil recherché se situe au niveau école d’ingénieur ou doctorat, de formation systèmes de télécommunication et/ou traitement de signal, avec une première expérience dans l'étude du canal radio, ou dans les mesures hyperfréquences et systèmes radiofréquences. Les principales compétences techniques recherchées sont : - Modélisation du canal de propagation - Expérimentation hyperfréquence - Traitement de signal Il sera demandé au (à la) candidat(e) une bonne connaissance des moyens d’expérimentation hyperfréquence (analyseurs de réseau, analyseur de spectre, sondeur de canal, émulateur de canal, etc.) et de la modélisation (statisitque et/ou deterministe) du canal de propagation pour des applications de communications sans-fil. Une expertise dans la conception et caractérisation d'antenne ainsi qu'une bonne compréhension de la physique de propagation des ondes et des problématiques liées à la propagation des ondes dans une chaine de communication seront des atouts supplémentaires. Aptitude aux travaux multi-projets Maitrise de l’anlgais (lu, ecrit, parlé) permettant de communiquer en milieu scientifique. Rigueur, méthodologie, sens de l'analyse, autonomie, sens des responsabilités et engagements, goût pour l'innovation. POURQUOI NOUS REJOINDRE ? Nous vous proposons : Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation de la consommation en eau…) ou l’efficacité énergétique (maintenance prévisionnelle, optimisation des process). Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, par exemple dans le domaine des télécommunications. Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, dans les systèmes de communication sans fil au service de la transition numérique. Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu (50 jours off/an) Un accord de télétravail est mis en place.
Anglais Courant
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés