Le laboratoire des capteurs optiques propose un environnement de recherche unique pour une expérience sur une de ses thématiques à la pointe de l’innovation : le développement de solutions Moyen Infrarouge (MIR) pour les applications santé et environnement ainsi que le diagnostic précoce. Dans le cadre de ce poste en CDD, vos missions principales consistent à : - Concevoir des architectures laser de type QCL. Il s’agira ici de définir dans un premier temps le détail des épitaxies, simuler le phénomène de cascade quantique avec les outils disponibles au laboratoire, et d’extraire les paramètres clefs (transitions mise en jeu, gain, caractéristique J-V, …). La cavité laser sera définie dans un deuxième temps avec une suite logicielle commerciale ainsi que des codes de simulations électromagnétiques également développés dans nos équipes. - Concevoir des composants passifs de base et les mettre en œuvre dans des circuits complexes. - Concevoir les masques GDS (lay-out) relatifs aux architectures proposées, issues des phases de conception. Ces masques de lithographie définiront en partie les « flow » de fabrication. Cette étape assure le lien entre la conception, la fabrication et la caractérisation. - Mesurer, Caractériser, des composants et circuits répondant aux enjeux actuels et futurs de nos applications. Ces caractérisations seront réalisées à relativement grande échelles sur wafers, grâce à des stations de tests semi-automatisés. - Prendre part à la validation expérimentale des composants et circuits, via l’analyse physique des données, en développant et en nourrissant des modèles phénoménologiques croisant des données issues de la conception, de la fabrication et des caractérisations électro-optiques / photoniques. L’environnement de travail sera donc essentiellement en laboratoire et bureau. #MedicalDisplay
Le LCO (Laboratoire des Capteurs Optiques) développe à la fois des composants de photonique intégrée sur silicium du visible au moyen-infrarouge (sources, guides d'onde, détecteurs), et des capteurs et systèmes innovants. De la recherche technologique amont jusqu'aux transferts industriels, ces capteurs trouvent des applications dans les domaines de l'environnement, de la santé et du domaine sécurité/défense.
Qu’attendons-nous de vous ? Vous êtes passionné(e) par la photonique et les nanotechnologies, et vous souhaitez renforcer vos compétences en conception et caractérisation de composants actifs (lasers à cascade quantiques), passifs (résonateurs, multiplexeurs, coupleurs pour fibres, …) et combiner ces fonctions afin de concevoir des architectures complexes de circuits intégrés photoniques (CIP) opérant dans le MIR : rejoignez notre équipe pluridisciplinaire de plus de 30 chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens ! Le sujet demandé nécessite de bonnes connaissances en optique intégrée et en physique du solide, validées par un diplôme d’ingénieur ou plutôt un doctorat, de la rigueur et de l'autonomie dans le travail, ainsi qu’un « tropisme prononcé » pour la technologie. Des bases en technologies de nanofabrication ainsi qu’en nanophotonique seraient un plus. Il est aussi demandé au (à la) candidat(e) une bonne aptitude à communiquer et à rendre compte de ses travaux. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : o Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, reconnu internationalement, o Des installations technologiques de dernière génération, o Un cadre de travail agréable et une équipe engagée, o Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA, o Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, o Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible, o Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle, bénéficiant d’une progression régulière, o Une épargne entreprise abondée par le CEA, o Une politique diversité et inclusion, o Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité, o Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles, Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Anglais Intermédiaire
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés