Nous vous proposons d’intégrer le centre d’innovation Y.SPOT du CEA Occitanie, en tant que chef(fe) de projet innovation / hub filière. Nous développons des hubs d’innovation par filière industrielle, afin de faciliter l’émergence de projets collaboratifs qui adressent des enjeux partagés par les acteurs de ces filières industrielles. A titre d’exemple, la collaboration CHU/Y.SPOT s’attelle depuis 2020 à déployer une dynamique de management de l’innovation en santé, notamment dans l’émergence et la conception de dispositifs médicaux innovants à partir de besoins médicaux avérés, détectés et validés par des professionnels de santé (chirurgiens, infirmiers…) du CHU de Toulouse. La démarche de co-construction de solutions innovantes implique nécessairement professionnels de santé, technologues, designers et patients. Votre rôle consistera en deux activités complémentaires menées en parallèle : Le développement de l’activité de collaboration de type hub filière : · Participation à la formalisation de la stratégie de développement des hubs filières avec les collaborateurs concernés (responsables de partenariats industriels, managers, responsables filières, etc.) · Participation à la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie (rencontres avec des partenaires potentiels des hubs filières, montage du hub, lancement, etc.) · Animation des hubs filières actifs, émergence de projets avec les partenaires · Participation à la définition d’un modèle économique viable pour chaque hub développé L’accompagnement à l’innovation des entreprises (PME, ETI, startups) dans des domaines variés : · Réalisation de projets exploratoires d'innovation pour le compte de nos partenaires industriels en tant que chef(fe) de projet innovation, en lien avec les différentes ressources nécessaires au bon déroulement de chaque projet (designers, experts innovation, technologues…). La partie « montage de projet » est assurée par le manager de l’équipe Y.SPOT. · Conception et participation à différentes étapes de projets d'innovation avec nos partenaires industriels (workshops, interviews, co-design, etc.) · Utilisation et maitrise d'outils de suivi pour la gestion de projet innovant (CRM internes avec formations associées à la prise de poste). · Participation à la gestion quotidienne de l’équipe Y.SPOT (réunions d’équipe / métier, revues de projets) Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un environnement unique de recherche dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels. Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, Un poste à proximité de la métropole toulousaine, en plein cœur d’une zone d’activités à forte valeur ajoutée à Labège-Innopole, Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, Une épargne entreprise.
Le cœur de métier de CEA Tech en région réside dans la compréhension fine des différents besoins rencontrés par les filières industrielles des régions afin de pouvoir y apporter une réponse technologique via le panel de briques technologiques et d'expertises existant au CEA. Au sein de l'antenne de Toulouse, le centre d'innovation ouverte et collaborative Y.SPOT Occitanie réalise des accompagnements de quelques mois pour les PME régionales et les partenaires afin de structurer les différents aspects (stratégie, marché, usage, technologie, modèle économique, impact sociétal et environnemental,…) de la conception d'une innovation technologique au service de leur besoin (https://yspot.fr/). Pleinement intégrés dans cette antenne de plus de 60 ingénieurs chercheurs, techniciens, doctorants, designers et experts de l'innovation, nous sommes une petite équipe d'une petite dizaine de passionnés (chefs de projet innovation et designers) qui développe des méthodologies d'accompagnement à l'innovation pour aider les entreprises à structurer leur stratégie d'innovation technologique. Au carrefour de nombreux domaines applicatifs, nous œuvrons pour différents secteurs d'activité (santé, agriculture, aéronautique, …), participant notamment aux transitions énergétique, médicale et numérique.
De formation BAC+5, vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans la gestion de projets innovants, idéalement avec une sensibilisation aux sujets scientifiques/technologiques. Vous êtes reconnu(e) pour : Sens de la relation client, réactivité, autonomie, compétence rédactionnelle, capacité à dialoguer avec des profils très variés et facilités interpersonnelles sont des dimensions incontournables pour appréhender le poste ; Bonne capacité d’analyse et de synthèse dans des environnements multidisciplinaires parfois flous et complexes ; Votre sens du service, votre créativité, votre goût pour l’innovation et la technologie et vos divers réseaux vous amènent à imaginer et à mettre en place des propositions de projets d’innovation en sachant rapidement identifier les experts adaptés au sein du CEA et dans l’écosystème de la chaine de valeur des projets proposés ; Une sensibilisation aux sujets sociétaux à impact sera importante. La connaissance et la maitrise de certaines méthodes d’innovation (TRIZ, théorie C-K, méthode DKCP, Design Thinking, Business Model Canvas, Value Proposition Design, ...) seraient un plus fortement apprécié.
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés