Stage-Fonctionnalisation optique d'imageurs infrarouge de type micro-bolomètres H/F

Candidater

Nous rejoindre, pour quoi faire ? Au sein de notre laboratoire de 25 personnes, mêlant des métiers de chefs de projet, de conception/simulations, de fabrication et de caractérisations d’imageurs micro-bolomètres, en tant que stagiaire, votre rôle consistera à : - Se familiariser, à travers une étude bibliographique, avec des solutions existantes dans d’autres bandes spectrales (visible notamment) , - Etablir des spécifications préliminaires de microlentilles adaptés à nos détecteurs, - Simuler leur comportement optique et proposer des designs originaux en solution réfractive ou bien en méta-surface, - Evaluer la faisabilité de ces designs en partenariat avec les personnes en charge de la fabrication. Pour mener à bien ces missions, vous serez pour cela intégré(e) au sein du laboratoire où vous pourrez vous familiariser avec les technologies micro-bolomètres et où vous aurez accès aux ressources de calcul du CEA Leti.

Au sein du Département Optique et PhoTonique (DOPT), le Laboratoire d'Imagerie Thermique et THz (LI2T) conçoit, développe, réalise et caractérise des technologies d'imageurs infrarouges thermiques aillant pour vocation à être transférées auprès d’un partenaire industriel. Le laboratoire travaille notamment sur des technologies non refroidies à base de micro-bolomètres et cherchent à leur apporter de nouvelles fonctionnalisations. Les recherches pour l’ajout de fonctions optiques embarquées au plus proche du pixel s’inscrivent dans ce cadre-là. La réalisation de ces fonctions nécessite l’ajout de composants micro-optiques en amont du détecteur dont le design doit être adapté à la fonction souhaitée. Nous souhaitons à travers ce sujet identifiés les designs optimaux de ces dernières pour la réalisation d’une fonction de type séparation angulaire adapté au contexte des pixels micro-bolométriques. Dans un second temps, des contraintes de réalisation technologiques pourront être ajoutés afin de juger de la faisabilité des solutions proposées.

Qu’attendons-nous de vous ?  Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieur dans le domaine de l’optique ou de la photonique et disposez de connaissance solide dans le domaine et avez une appétence pour la simulation numérique de composants. Les principales compétences techniques requises au poste sont : -       Maitrise des lois l’optique et de l’électromagnétisme -       Maitrise d’un langage de programmation (Python et/ou Matlab) -       Des notions sur les méthodes numériques de simulations (FEM, RCWA, …) adaptées à l’électromagnétisme sont un plus Vous êtes reconnu(e) pour : -       Votre curiosité et votre envie de creuser les choses -       Votre dynamisme et votre capacité à être force de proposition. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : • Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux. • Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation • Un campus au coeur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce • Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions) • Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre • Une politique diversité et inclusion • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...