Nous rejoindre, pour quoi faire ? Au CEA/LETI nous avons réalisé un prototype capteurs « quad-pixel ». Les capteurs quad-pixel ou dual-pixel équipent les smartphones les plus récents et permettent une mesure d’autofocus à détection de phase. Ces capteurs sont formés de microlentilles recouvrant 2 par 2 pixels. Cette configuration rend les pixels sous-jacents sensibles aux différentes orientations de la lumière issue de l’objectif photographique, c’est le signal de phase. L’information supplémentaire contenue dans le signal de phase d’une seule image permet des mesures comme : le calcul de profondeur ; la correction de distance de focalisation ; ou encore la correction de certains défauts optiques de l’objectif. Le capteur quad-pixel a donc des applications potentielles que nous souhaitons évaluer tant pour caméras conventionnelles que pour l’imagerie scientifique et notamment les microscopes. En tant que stagiaire, votre rôle consistera à : · Caractériser le prototype avec des mesures en angles sur un banc optique dédié. · Exploiter/définir différents algorithmes de traitements d’image afin de faire des mesures de profondeur avec le prototype équipé d’un objectif photographique. · Explorer les possibilités du capteur quad-pixel pour l’imagerie microscopique. Et ainsi quantifier l’avantage du capteur. Le travail sera réalisé au sein de l’équipe LIS avec un encadrant chercheur. Le travail associe : des manipulations avec différents bancs de mesures optiques, et l’utilisation/programmation d’algorithmes.
Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance. Au sein du Département Optique et Photonique, le Laboratoire d'Imagerie sur Silicium (LIS) développe des capteurs innovants dans le domaine visible et proche infrarouge réalisés en technologie CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor). Ces capteurs d'images sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien (appareil photo, smartphone, ordinateur) et largement utilisés dans l'industrie ou au sein d'équipements médicaux.
Qu’attendons-nous de vous ? Vous êtes en dernière année de master 2 ou école d’ingénieur, dans le domaine optique et/ou traitement d’image et vous cherchez un stage de fin d’étude d’une durée de 6 mois à commencer au premier trimestre de l’année 2025. Les principales compétences techniques requises/développées pour ce poste sont : manipulations de bancs optiques, programmation scientifique en langage python. Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité pour les nouvelles technologies et votre esprit de synthèse. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : • Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux. • Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation • Un campus au coeur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce • Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions) • Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre • Une politique diversité et inclusion • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Bac+5 - Master 2
Anglais Intermédiaire
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés