En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions. Le Laboratoire Systèmes Microfluidiques et Bio-ingénierie (LSMB), en collaboration avec des chercheurs de l’lnstitut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) du CEA, a mis au point une méthode innovante pour la détection de biomarqueurs (oligonucléotides, protéines, …) sur la base d’anticorps couplés à des billes magnétiques associée à une amplification d’acide nucléiques par LAMP (isotherme). Dans le cadre d’une thèse actuelle, l’intégration de cette méthode est en cours dans une puce microfluidique développée au LSMB pour réaliser la preuve de concept par la détection de biomarqueurs cardiaques. De nombreuses applications en diagnostic nécessitent la détection simultanée de différents biomarqueurs afin d’assurer un pronostic plus fiable. L’objectif du stage consiste à mettre au point une détection multiplexée de biomarqueurs. Le stage s’intéressera plus particulièrement au développement du protocole biologique pour détecter les biomarqueurs d’intérêt. Ce protocole sera implémenté en puce microfluidique. Cette nouvelle approche ouvre des perspectives pour répondre aux besoins de la médecine de demain, demandant des protocoles d’analyse sensibles, rapides, robustes, intégrés et portables.
En collaboration avec les CHUs, les établissements d'enseignement supérieur et la direction de la recherche fondamentale du CEA, le Département des Technologies pour l'Innovation en Santé (DTIS) du CEA-Leti développe de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les innovations thérapeutiques.
Issu(e) d’une école d’ingénieur/master dans les biotechnologies, vous avez un fort attrait pour l’étude expérimentale et le développement technologique. Expertise en biochimie et/ou en biologie moléculaire exigée. Des capacités à travailler au sein d’un environnement pluridisciplinaire et dans l’innovation technologique est requis. Une très bonne communication pour le partage d’information et de résultats entre différentes équipes est demandée. Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Anglais Intermédiaire
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés