Rejoignez-nous en stage ! En tant que stagiaire au CEA-LETI (Institut de recherche technologique de CEA Tech), vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions. NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ? La durabilité est essentielle dans notre ère technologique. Les moteurs à aimant permanent, bien qu'efficaces, contiennent des matériaux comme le néodyme, qui sont rares et polluants à l'extraction et au traitement. En rejoignant notre équipe, vous participerez à développer des technologies avancées visant à remplacer ces systèmes par des alternatives plus durables. Dans notre laboratoire de 35 personnes, nous concevons des solutions innovantes, telles que des systèmes d’excitation haute fréquence et des couplages capacitifs. Ces technologies visent à réduire la dépendance aux ressources polluantes et à améliorer l’efficacité énergétique des machines synchrones utilisées dans les véhicules électriques. En intégrant notre projet, vous jouerez un rôle clé dans l’avenir de la mobilité électrique, en développant des systèmes performants et respectueux de l’environnement. Vos missions : Caractériser le champ électrique et optimiser la capacitance ainsi que les propriétés diélectriques du coupleur / PCB à l’aide d’outils de simulation (FEM). Mettre en place un modèle électrique équivalent Dimensionner les composants du système, y compris la fréquence, modulation et le contrôle. Tester un prototype pour valider. Optimiser en fonction des résultats obtenus. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux, Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation, Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions), Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre, Une politique diversité et inclusion, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage, Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Situé à Grenoble, le Département DSYS du LETI conduit des travaux de recherche et développement (R&D) qui visent, la conception et la réalisation de solutions innovantes pour l'industrie au sens large (TPE, PME, ETI, GG) et pour des secteurs applicatifs très variés (transport, sécurité, biens de consommation, habitat, industrie, santé, …). Il s'appuie sur un socle d'expertises couvrant : Les communications au sens large (sans fil ou filaire ; courte et longue portée ; par ondes radio, lumière, couplage inductif…), Les capteurs et les systèmes de capteurs miniatures, La gestion, la récupération et la conversion d'énergie pour des microsystèmes mais également pour des systèmes macroscopiques à travers le laboratoire commun Leti – Liten, La sécurisation des composants et systèmes électroniques et l'évaluation de leur vulnérabilité aux attaques.
QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ? Nous recherchons un(e) stagiaire avec une formation en électronique ou en électronique de puissance, passionné(e) par l’innovation technologique. Une curiosité pour les systèmes d’excitation / transfert d'énergie sans fil et leur application et les véhicules électriques. Pourquoi venir au LETI – DSYS ? Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation de la consommation en eau…) ou l’efficacité énergétique (maintenance prévisionnelle, optimisation des process) Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, par exemple dans le domaine de l’aéronautique ou de la bioproduction. Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, en électronique embarquée, en mécatronique, ou en simulation de systèmes multiphysiques multi-échelles. Un équilibre vie privé – Stage
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Anglais Intermédiaire
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés