Le directeur/la directrice scientifique pilote l’ensemble des actions relevant des missions de la direction scientifique avec pour objectif de contribuer au ressourcement scientifique et humain de la DRT. Dans le cadre de ses fonctions, il/elle : est responsable du développement de la filière expert de la DRT, (600 experts de divers niveaux), dont il pilote, avec son équipe et le support de la DRH DRT, les campagnes annuelles de nomination et l’animation de communauté. coordonne la campagne annuelle de recrutement de doctorants (environ 150 / an) et assure, avec son équipe et le support de la DRH DRT, des relations de bon niveau avec les principales écoles doctorales partenaires. initie et coordonne des actions de prospectives, en appui sur la communauté des experts, sur des priorités scientifiques transverses ou aux enjeux clefs afin de renforcer les synergies et de, à moyen et long terme, garantir la maîtrise des briques scientifiques et technologiques requises pour les futurs partenariats industriels. Il contribue à la Mission Numérique, initiative de coordination des activités en numérique au sein du CEA. coordonne la préparation du Conseil scientifique, et assure le suivi de ses recommandations. Plus généralement, il apporte son concours à la préparation des actions d’évaluation de la DRT et du CEA (Conseil scientifique du CEA, évaluation HCERES de l’organisme ou des Instituts DRT). propose et conduit les actions de la direction scientifique de la DRT, en lien étroit avec les directions scientifiques des Instituts CEA-Leti et CEA-List, pour lesquelles il assure une coordination fonctionnelle, ainsi qu’avec les directions scientifiques des trois autres directions opérationnelles du CEA et la direction scientifique du CEA. anime une équipe de 4 cadres, et s’assure du développement de ces collaborateurs directs.
La Direction déléguée aux programmes, scientifique et aux alliances (DDPSA) est chargée d’ouvrir le ressourcement de la DRT en talents et en science vers l’écosystème académique, de renforcer les collaborations avec les organismes nationaux, européens et internationaux de recherche et les universités, en augmentant l’attractivité et le rayonnement de la DRT, et de consolider la stratégie de programmes de la DRT, dont au travers d’analyses et d’actions de prospective.
Vous êtes titulaire d’un doctorat, avec une expérience d’au moins dix ans sur des activités d’animation scientifique, managériales ou de programmes et une expertise scientifique et technique reconnue dans au moins une part des sciences et technologies du numérique développées par la DRT. La connaissance/la pratique d’activités de prospective scientifique, du milieu de la recherche académique, ou encore de la formation doctorale constituent autant d’atouts supplémentaires. De réelles capacités d’analyse stratégique, de leadership et d’animation de collectifs sont des qualités clefs dans le poste. Vous savez évoluer dans un environnement complexe, avec des interlocuteurs de profils diversifiés et de haut niveau, en représentant si nécessaire votre direction opérationnelle ou le CEA. Anglais courant indispensable.
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés