Au sein du LPMS, vous intégrerez une équipe de 3 personnes dédiée à la caractérisation électrique de matériaux et de composants provenant des filières technologiques du LETI, via des techniques métrologiques en salle blanche telles que la résistivité par mesure Rcarré ou les constantes diélectriques par mesures C(V), I(V). Vous serez en horaire collectif (journée). Vos missions principales seront les suivantes : - Effectuer des analyses Rcarré sur des matériaux utilisés en microélectronique. Vous jouerez un rôle d'interface clé avec les technologues du LETI pour définir la/les méthode(s) d'analyse la/les plus adaptée(s). - Exploiter les données, en synthétisant et en communiquant les résultats aux technologues. - Assurer le bon fonctionnement des équipements avec l’appui de l’équipe en place, en garantissant la conformité avec le système de gestion de la qualité en place. - Participer à des études engineering en lien avec l’équipe. - Former les utilisateurs en libre-service - Mener des évaluations d’équipements de métrologie des propriétés électriques, en étroite collaboration avec l’équipe métrologie et les experts procédés : Le LETI développe les nœuds avancés de la technologie FD-SOI (CMOS 10 nm et au-delà). Il est donc nécessaire d’étendre nos capacités de métrologie des propriétés électriques des couches minces inorganiques telles que la caractérisation de la mobilité des porteurs, la concentration en dopants actifs ainsi que leur distribution en profondeur, et ce dans des couches de quelques dizaines de nm d’épaisseur. Pour ce faire, vous devrez interagir avec les équipementiers (Europe, Etats-Unis, etc) et les technologues du Leti. - Rédiger les cahiers des charges décrivant les spécifications recherchées des équipements en métrologie électrique souhaités en réponse aux besoins des experts procédés. - Suivre le dossier d’investissement jusqu’à l’installation et la réception du nouvel équipement - Monter et gérer de nouveaux projets avec des partenaires industriels ou institutionnels - Valoriser l’activité par des publications, brevets et des présentations à des séminaires (internes et externes) et des conférences (nationales et internationales) - Contribuer à la feuille de route du secteur métrologie. Votre expertise technique contribuera à des projets de grande envergure, en lien avec le développement industriel local et européen, dans un cadre stratégique de souveraineté. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!
Au sein du Département des Plateformes Technologiques, le Service de Métrologie et Caractérisation Physique (SMCP) a pour objectif de définir, développer et mettre en œuvre les équipements ou techniques de contrôle, métrologie, défectivité, et nano-caractérisation nécessaires aux programmes de recherche en micro et nanotechnologies (microélectronique, microsystèmes, photonique, électronique de puissance, CMOS…). Dans ce service, le Laboratoire Propriétés des Matériaux et Structures (LPMS), composé d'une équipe experte d'une trentaine de personnes, répond aux besoins stratégiques en métrologie et caractérisation physique des matériaux issus des salles blanches du CEA-LETI. L'activité du laboratoire, comme celle du service, est répartie sur 2 périmètres géographiques : la Plate-Forme de Nano-Caractérisation ou PFNC (Minatec) et les salles blanches du CEA-Leti. Dans ce contexte, le laboratoire recherche un ingénieur métrologie des propriétés électriques.
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 (Master, ingénieur) en physique des semi-conducteurs, sciences des matériaux ou microélectronique avec de bonnes connaissances en caractérisation électrique, vous disposez de 5 ans d’expérience en micro-électronique avec une expérience réussie en métrologie salle-blanche sur les techniques considérées. Vous maitrisez l’anglais professionnel. Le/la candidat(e) devra faire preuve d’esprit d’équipe, d’autonomie, de rigueur et d’organisation. POURQUOI NOUS REJOINDRE ? Nous vous proposons : - Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, avec une vie sociale et culturelle riche, ainsi qu'une proximité directe avec les activités de montagne, - Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, - Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, - Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu (50 jours off/an) - Un accord de télétravail.
Anglais Courant
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés