Chargé(e) de programmes en numérique H/F

Candidater

Au sein de l’équipe programme de la Direction de la Recherche Technologique (DRT/DDPSA/CPRO), le/la chargé(e) de programmes en numérique joue un rôle clé dans la cohérence et la lisibilité des programmes de la DRT. Il/elle contribue également au développement des synergies internes et externes, tant au sein de la DRT que du CEA. Le/la chargé(e) de programmes en numérique travaille en étroite collaboration avec plusieurs directions et instituts du CEA. Il ou elle est en contact régulier avec la direction des programmes du CEA, ainsi qu’avec les directions de la recherche fondamentale et des énergies. Dans le cadre de ses fonctions, il/elle travaille autours des axes suivants : Analyse et positionnement des programmes : - Fournir des éléments d’appréciation clairs sur la cohérence des trajectoires des programmes de la DRT en regard des opportunités de financement prévisibles, qu’elles soient publiques (agences, État, Europe, etc.) ou privées (partenaires industriels). -  Connaître et analyser les programmes de la DRT, et les situer par rapport à l’activité des autres acteurs de l’écosystème national et international de la recherche. Identifier les opportunités de coopération et les acteurs en compétition avec la DRT au sein de la recherche publique. Prospective et transversalité : - Éclairer la prise en compte des orientations identifiées dans les exercices de prospective, en lien avec les équipes scientifiques et les équipes programmes de la DRT et de ses Instituts.  - Identifier des opportunités de transversalité entre les différents Instituts du CEA. Force de proposition, le/la chargé(e) de programmes propose des actions pertinentes pour la DRT en fonction des analyses réalisées. Il/elle est au cœur de la préparation des exercices formels du CEA pour définir les programmes de la DRT et contribue au reporting sur ces programmes, notamment dans le cadre de la préparation des éléments de programme du budget initial, des revues de mailles de programmes numériques, et du plan à moyen et long terme du CEA. En fonction de son profil technique, le ou la chargé(e) de programmes peut représenter la DRT au sein d’instances associées aux enjeux du numérique, notamment sur la politique des Données scientifiques et techniques.

Au sein de la Direction déléguée aux programmes, scientifique et aux alliances (DDPSA), l'équipe programmes, placée sous la responsabilité de la directrice adjointe, est chargée de consolider les programmes de la DRT par l'analyse du bilan des activités, la mise en place de recommandations prospectives et la fourniture d'éléments de reporting à la demande des autorités de tutelle du CEA.

Ingénieur/master 2, de préférence titulaire d’un doctorat, vous avez au moins 10 ans d’expérience sur des activités de recherche, d’expertise scientifique ou de management de programmes. Vous pouvez vous appuyer sur une expertise scientifique et technique reconnue sur une part des sciences et technologies du numérique développées par la DRT, et une vision large des grands enjeux et tendances du numérique. Devant agir avec de nombreuses équipes en interface, vous démontrez des capacités d’écoute et savez contribuer à l’émergence d’une vision partagée, pour laquelle vous faites preuve d’initiative. Anglais courant indispensable.

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...