Dans le contexte des futures architectures exascale, caractérisées par une hétérogénéité croissante, il devient impératif de disposer de modèles de programmation évolutifs, de stratégies de portage d’application efficaces ainsi que de techniques d’exploration optimisées pour exploiter pleinement les capacités de ces environnements. Face à ce challenge le CEA a démarré un projet qui vise à concevoir et valider une approche complète et innovante pour optimiser l’exécution et le portage d’applications de simulation sur des architectures HPC hétérogènes. Parmi les applications scientifiques visant ces architectures, le code Dyablo, permet de simuler des fluides astrophysiques sur grilles adaptives. DONUT est une mini-application de solveur Sn-DGFEM pour l’équation de transport de Boltzmann. Cette résolution se fait pour des maillages structurés cartésiens et hexagonaux en 2D et en 3D à l’échelle du cœur du réacteur (géométries homogénéisées ou semi-homogénéisées). DONUT peut résoudre des problèmes à valeurs propres et des problèmes à source. Ces codes ont été pensés depuis le début pour fonctionner avec Kokkos. Avant de pouvoir effectuer de grands runs de calcul, il est nécessaire d’optimiser ces codes. Cependant, le haut niveau d’abstraction, et l’utilisation de Kokkos rend l’analyse et l’optimisation difficile avec des outils standards du domaine. L’outils A-DECA (Automated Design space Exploration for Computing Architectures) développé au sein du CEA permet d’explorer efficacement l’espace des paramètres et de sélectionner les compromis performance-consommation adaptés à chaque application/architectures. En s’appuyant sur des outils avancés comme Kokkos et A-DECA, le projet propose de répondre aux défis d’extraction, d’optimisation et d’adaptation des noyaux de calcul (kernels) des applications de façon efficace et automatique pour exécution sur différentes architectures matérielles. Le projet vise à utiliser des outils d’aide à la décision pour optimiser les paramètres d’exécution en termes de performances et de consommation énergétique. L’intégration de stratégies avancées, telles que celles proposées par l’outil A-DECA, permettra d’explorer un large spectre de paramètres et d’identifier les meilleurs compromis. Nous cherchons un(e) ingénieur/ingénieure en modélisation et exploration pour les architectures HPC exascale, en CDD. Intégré à l'équipe projet, vos missions seront : L'automatisation de l’extraction et de l’instrumentation des kernels pour l’identification et l’optimisation des paramètres via A-DECA. La conception d’une méthode efficace pour d’auto-tuning permettant de régler finement les paramètres libres des mini-app pour obtenir les meilleures performances sur une architecture ciblée. la validation des résultats à travers les codes Dyablo et Donut. La publication et valorisation scientifique. #CEA-List ; #LI-CB1 ; #Research Engineer
ChatGPT a dit : Au sein de CEA List, le Laboratoire d'Automatisation de la Conception Électronique et des Architectures (LECA) a pour mission de concevoir des architectures innovantes et flexibles de systèmes sur puce (SoC), répondant aux défis de performance, de coût, de consommation énergétique, de sûreté et de sécurité, et visant les systèmes embarqués critiques ainsi que les accélérateurs matériels pour l'intelligence artificielle embarquée. Afin de réduire les temps de développement et d'améliorer la qualité de ces architectures, l'équipe d'experts développe des outils et méthodes de conception innovants.
Vous êtes titulaire d’un master, diplôme d’ingénieur, ou doctorat en informatique ou dans un autre domaine, avec une expérience en HPC et optimisation. Vous maîtrisez le C++ moderne (norme 17 et plus) avec des connaissances approfondies en programmation parallèle (en particulier GPU). Vous avez de solides compétences en génie logiciel et une expérience minimale des outils classiques de développement collaboratif : git, cmake, gtest, etc. Vous avez de l’expérience en profilage et/ou optimisation de codes de calcul ainsi que les outils d’optimisation combinatoire. Vous êtes pragmatique et vous savez prendre des initiatives, votre capacité d’analyse et de prise de recul vous permettent d’aborder sereinement des problèmes complexes sous contraintes multiples (échéances à respecter, défis techniques majeurs). Vous appréciez le travail en équipe, et souhaitez rejoindre une équipe internationale. Vous disposez d’excellentes capacités de communication, à l’écrit et à l’oral, aussi bien en français qu’en anglais. Si vous êtes prêt·e à relever le challenge, n'hésitez pas ! Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Anglais Courant,Français Courant
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés