Nous rejoindre, pour quoi faire ? Notre laboratoire conçoit et réalise des micro-LEDs à base de nitrure de gallium (GaN) pour des applications de micro-écrans ou de communications optiques. Dans ce dernier cas, les composants fabriqués ont pour but d’être utilisés dans des matrices de micro-LEDs communiquant par fibre multicœurs avec une matrice de photodétecteurs. Il est ainsi possible de réaliser des communications puce à puce haut débit pour une utilisation dans des datacenters par exemple. Dans ces conditions, ces micro-LEDs devront endurer une température élevée (~100 °C) et être suffisamment performantes (en termes d’efficacité et de bande passante). L’objectif de ce stage est de réaliser des caractérisations sous pointes de ces composants en température, puis d’analyser les mesures obtenues pour comprendre son influence sur les performances mesurées. De plus, les micro-LEDs étudiées émettent de la lumière sur un spectre relativement large et il a été mis en évidence que leurs performances fréquentielles diffèrent selon la gamme de longueur d’onde étudiée. Ce stage aura ainsi aussi pour but de mettre en place un montage optique permettant de filtrer la lumière émise par les µLEDs et de réaliser et analyser les caractérisations qui en découlent.
Au sein du Département Optique et Photonique (DOPT), le laboratoire d'Innovation sur les Sources Emissives développe des technologies pour la réalisation de sources de lumière innovantes destinées aux écrans ou aux communications optiques, avec des partenaires industriels.
Qu’attendons-nous de vous ? Etudiant M2 ou 3e année d’école d’ingénieur, vous serez amené à étudier des micro-LEDs. Des connaissances solides en physique des semi-conducteurs et fonctionnement des LEDs sont donc attendues. Par ailleurs, vous devrez utiliser différents équipements de caractérisation : un goût pour le travail expérimental et un esprit de synthèse seront donc nécessaires. Enfin, une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable et des compétences en caractérisations RF seront un plus. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions) Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre Une politique diversité et inclusion Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Anglais Intermédiaire
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés