Nous rejoindre, pour quoi faire ? Au sein de notre laboratoire composé de 14 chercheurs et 5 doctorants, vous travaillerez avec une équipe à taille humaine dédiée à la conception d’imageur à très grande sensibilité. Les pixels de ces matrices sont constitués d’une photodiode de type SPAD ou APD et de quelques transistors MOS pour mettre en forme et extraire l’information lumineuse captée. Ces photodétecteurs ont la particularité d’être sensibles à un seul photon qui va générer une avalanche d’électrons et donc une impulsion de courant dans le pixel. Cet évènement, aléatoire par essence, est bien adapté à une lecture non synchronisée, basée donc sur la détection de l’évènement, ici l’impulsion. Ce mode de lecture, en plein essor pour répondre aux besoins de consommation et de perception ultra-rapide, nécessite de revoir complètement le mode de lecture usuel des matrices d’imageurs. Votre rôle consistera à comprendre le fonctionnement de ces pixels ultrasensibles, puis d’étudier ce mode de lecture original, choisir l’architecture la plus adéquate, et à l’implémenter en modifiant le pixel et l’environnement proche de la matrice et ce pour les deux types de photodétecteurs. Le travail se poursuivra par des évaluations de cette implémentation, à la fois en simulations électriques et en layout.
Dans cet environnement technologique et humain de classe mondiale, le département Optique et Photonique (DOPT) se positionne comme un acteur clé de l'imagerie, apportant à ses partenaires des solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants. Au sein de ce département, le laboratoire L3I a pour mission de développer des solutions intégrées pour l'acquisition et le traitement d'images ainsi que la visualisation. Ses compétences en conception de Circuits Intégrés analogiques et mixtes, en architecture de systèmes électroniques et en algorithmes de traitement d'image lui permettent d'adresser les grands enjeux du domaine en intégrant des fonctionnalités nouvelles ainsi que des capacités d'analyse et de prise de décision au plus proche des futurs capteurs d'image qui intègreront ainsi localement davantage d'intelligence.
Qu’attendons-nous de vous ? Vous recherchez un stage de fin d’étude en Master 2 ou Ecole d’ingénieur, dans le domaine de la conception de circuits intégrés et vous êtes intéressé par la conception de circuits analogiques, le domaine de l’imagerie et vous voulez découvrir le monde de la recherche. Les principales compétences techniques requises au poste sont : Electronique analogique et numérique Conception de circuits intégrés Environnement CAO Cadence Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, reconnu internationalement, Des installations technologiques de dernière génération, Un cadre de travail agréable et une équipe engagée, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA, Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre, La possibilité selon les résultats de les présenter à notre partenaire industriel, vous permettant ainsi de vous faire connaitre d’un acteur reconnu localement et internationalement, Une politique diversité et inclusion. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Anglais Intermédiaire
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés