Défi technologique

Efficacité énergétique pour les bâtiments connectés, la mobilité électrique et les procédés industriels

Energie solaire pour la transition énergétique

En Europe, le parc immobilier représente 40 % de la consommation énergétique globale et 36 % des émissions de CO2. La recherche et le développement ont pour principal défi d’améliorer drastiquement cette efficacité environnementale aujourd’hui insuffisante, afin de préserver le climat et garantir les ressources énergétiques mondiales de demain.

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments nécessitera des systèmes thermiques plus durables et des enveloppes qui combinent des solutions multifonctions alliées à des matériaux à hautes performances.

La mobilité électrique, avec ses très faibles émissions de CO2 , a connu une forte croissance ces dernières années. La transition vers une mobilité électrique ne sera possible que si nous parvenons à augmenter l’autonomie des systèmes de batteries, à maintenir un très haut niveau de sécurité, à minimiser l’impact environnemental des systèmes de batteries et de piles à combustible. Cela passe notamment par des circuits de recyclage efficaces et peu coûteux. Et enfin, il nous faut aussi tirer parti des capacités de stockage massives offertes par les véhicules électriques, afin d’alimenter le réseau et accompagner la hausse de la production d’électricité avec les énergies renouvelables.
Depuis de nombreuses années, la réduction des consommations d’énergie est devenue un enjeu stratégique pour les industriels, avec deux objectifs distincts : améliorer les coûts de production et réduire les émissions de CO2 liées aux énergies fossiles. Pour y parvenir, il faut réduire les pertes de chaleur au moyen des procédés les plus efficaces et optimiser la récupération et la valorisation de la chaleur fatale, inévitable et bien souvent perdue.

Les progrès dans ces trois domaines nécessiteront plusieurs nouvelles technologies de rupture pour gérer la réponse à la demande, la connectivité des réseaux, l’intégration des énergies renouvelables à différentes échelles (charge, bâtiment ou quartier), le stockage de l’énergie hydrogène, électrochimique et thermique, l’interopérabilité des plusieurs vecteurs énergétiques (électricité, chaleur, hydrogène), et l’intégration de différents types de consommation (ménages, bâtiments commerciaux ou industriels, transports) dans un réseau intelligent.

Ces recherches visent à développer des sources d’énergie plus sûres pour l’avenir de tous nos concitoyens.

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...