Défi technologique

Energie solaire pour la transition énergétique

Energie solaire pour la transition énergétique

Limiter le réchauffement climatique et accélérer la transition énergétique sont des enjeux majeurs. En dépit d’une production intermittente, l’énergie photovoltaïque (PV) est l’une des sources d’énergie renouvelables présentant le meilleur potentiel en termes de coût et de déploiement. Grâce au stockage de masse, l’énergie photovoltaïque deviendra prochainement la première source d’électricité renouvelable mondiale.

D’un point de vue technologique, la production est dominée par les technologies à base de silicium cristallin, qui représentent 95 % du marché. La baisse de leur prix a été corrélée d’une hausse de la productivité et de l’efficacité.

Le CEA mène des travaux de R&D sur l’énergie photovoltaïque depuis près de 15 ans sur le campus de l’INES. Pour suivre l’évolution du marché mondial, le CEA a acquis une solide expertise dans le secteur du photovoltaïque à base de silicium afin de permettre à la France de se positionner dans un secteur extrêmement concurrentiel où l’innovation continue joue un rôle essentiel pour proposer des produits différenciants sur le marché.

L’objectif du CEA est de réaliser des performances toujours croissantes afin de réduire l’empreinte carbone et le coût des modules. Les recherches portent actuellement sur l’amélioration de la qualité des matériaux photovoltaïques, sur les cellules à haute performance de différentes technologies (homojonction à contacts passivés, hétérojonction, pérovskite, tandem), sur le développement de modules avancés tant pour la production d’énergie de masse (centrale solaire) que pour des applications spécifiques (spatial, drone, bâtiment, mobilité…) et sur la recyclabilité des produits en fin de vie, en appliquant une approche basée sur l’éco-conception.

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...