En tant qu’alternative renouvelable et durable aux énergies fossiles, les énergies vertes issues du soleil, du vent, de la géothermie ou encore de la biomasse doivent être produites de manière à réduire drastiquement leur impact environnemental, y compris le changement climatique.
Pour faire face à la menace croissante du réchauffement climatique, le développement de ces sources d’énergie propres est l’un des défis technologiques les plus essentiels que nos sociétés modernes devront relever dans les années à venir.
Extraite de la biomasse et des résidus, la bioénergie est à ce jour la première source d’énergie renouvelable en Europe. L’extraction des microalgues représente une source de biomasse importante pour la production agroalimentaire, de produits chimiques et intermédiaires chimiques renouvelables, et de biocarburants.
La conversion de la biomasse et des déchets génère des composés organiques, des produits chimiques et des combustibles gazeux et liquides. Les molécules carbonées, issues de la conversion de la biomasse ou du captage direct du CO2, contribuent à la fermeture du cycle du carbone.
Dans une approche bioressources et power-to-X, les molécules de carbone recyclées sont hydrogénées par conversion catalytique à l’aide d’un hydrogène décarboné, afin de produire des molécules de synthèse telles que le méthane, le méthanol ou encore les carburants, utilisées dans les industries énergétiques et chimiques. La recherche se concentre aujourd’hui sur la sélectivité chimique, l’efficacité de la conversion énergétique et sur les performances énergétiques globales.