Défi technologique

Les nouveaux paradigmes informatiques, dont le calcul quantique

Les nouveaux paradigmes informatiques, dont le calcul quantique

Le paradigme informatique correspond à la façon dont un ordinateur traite l’information. Il est déterminé par le schéma de codage utilisé pour représenter l’information, l’architecture de l’ordinateur et la technologie dont il est issu.

Ces dernières années, l’architecture des ordinateurs standard, aussi appelée « architecture de von Neumann », a connu plusieurs évolutions.
La fréquence d’horloge des cœurs uniques a atteint une limite et les microprocesseurs multicœurs de grande taille sont désormais monnaie courante.
L’introduction d’une gamme de coprocesseurs tels que les GPU, les TPU ou les FPGA a permis d’améliorer les performances de calcul sur des structures de données plus complexes comme les grandes matrices et les tenseurs.

L’émergence de nouveaux modes de traitement de l’information, comme le calcul neuromorphique et le calcul quantique, donnant naissance à des modèles de calcul radicalement nouveaux, comme le projet européen de calcul quantique QuCube.
Les recherche du CEA sur les nouveaux modèles de calcul portent sur l’amélioration de la conception des circuits basés sur les nouvelles technologies, ainsi que sur les nouveaux logiciels et techniques de programmation.

Dans ce cadre pluridisciplinaire, le CEA peut compter sur des équipes compétentes tant dans le domaine de l’embarqué que du calcul haute performance, et participe activement à plusieurs programmes de recherche avancée en informatique neuromorphique et en informatique quantique.

La R&D sur les nouveaux modèles de calcul sera essentielle au développement des futures applications à forte valeur ajoutée utilisant des solutions plus répandues et économes en énergie pour l’intelligence artificielle, la cryptographie avancée et les techniques d’optimisation.

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...