Défi technologique

Réseaux énergétiques intelligents

Réseaux énergétiques intelligents - smartgrid

Les réseaux énergétiques intelligents de demain intégreront un nombre croissant de sources d’énergie renouvelables, contribuant ainsi à la décarbonation de notre système énergétique, tout en assurant la sécurité de l’approvisionnement (stabilité et flexibilité du réseau) et en proposant un rapport coût-efficacité raisonnable pour les utilisateurs.

Leur déploiement est soumis à de nombreux défis, notamment la complexité des réseaux liée à la part croissante de la production intermittente, la multiplication de points de production et de consommation à la fois centralisés et distribués, et l’adaptation permanente à la demande. Il faudra donc développer de nouveaux outils capables de gérer la flexibilité du réseau en temps réel et en continu, basés sur de nouveaux protocoles d’échange de données et de communication.

La recherche sur les réseaux énergétiques intelligents s’appuie sur un large éventail d’activités de modélisation et de simulation de différents composants, comme les systèmes de production d’énergie (solaire, éolienne…), les systèmes de stockage d’énergie (batteries, hydrogène, thermique…) ainsi que les systèmes de conversion d’énergie (piles à combustible, power-to-gas, heat-to-power…). Par ailleurs, le CEA met au point des logiciels de prévision fiables pour équilibrer la production et la demande d’énergie, mais aussi des logiciels de gestion et des outils de traitement de données massives.

Enfin, les efforts visant à améliorer l’interopérabilité des réseaux distribués sont un pas dans la bonne direction. Pour progresser, de nouvelles solutions avancées seront nécessaires pour les systèmes énergétiques intégrés intelligents.

Le CEA est l’un des rares centres de recherche qui disposent des ressources nécessaires pour mener ce type de R&D multidisciplinaire, tant pour les partenaires du CEA que pour ses propres programmes de recherche.

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...