Défi technologique

Stockage d'énergie électrochimique, y compris les batteries pour la transition énergétique

Stockage d'énergie électrochimique y compris les batteries pour la transition énergétique

Le marché du stockage de l’énergie électrochimique (EES) est en plein essor. Si les batteries au plomb restent la technologie majoritaire en termes de volume, avec 70 % du marché en GWh, les batteries Li-ion connaissent une forte croissance (taux de croissance annuel d’environ 15 %) et représentent désormais plus de 50 % des ventes annuelles.

Cette croissance est portée par le marché des véhicules électriques (véhicules électriques à batterie et véhicules électriques hybrides rechargeables) qui se développe rapidement dans le monde entier et qui vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser la transition énergétique.

Les usages et les besoins liés au stockage électrochimique incitent à développer des solutions qui présentent des densités énergétiques et puissances volumiques plus élevées, qui mobilisent des matériaux moins critiques ou stratégiques et qui s’accompagnent d’une amélioration de la durée de vie et de la sécurité.
Contrairement aux accumulateurs réservés à l’électronique grand public, les solutions de stockage d’énergie électrochimique reposent sur de nombreux accumulateurs connectés en série/parallèle. Ces solutions doivent être durables et économiquement viables pour avoir un impact positif sur le climat.

Le CEA accorde également une grande attention aux usages complémentaires pour faire face à la forte émergence de la production d’électricité intermittente (photovoltaïque et éolienne) qui nécessite un stockage massif de l’énergie.

Enfin, les progrès rapides des technologies V2G (vehicle to grid) et V2H (vehicle to home), qui utilisent les batteries des véhicules pour fournir un auxiliaire temporaire au réseau, viendront compléter les solutions de stockage stationnaire.

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