Selon l’Organisation mondiale de la santé, un dispositif médical fait référence à tout article, instrument, appareil ou équipement utilisé pour prévenir, diagnostiquer ou traiter une affection ou une maladie, ou détecter, mesurer, rétablir, corriger ou modifier la structure ou la fonction de l’organisme à des fins de santé.
La recherche sur les dispositifs médicaux est également stimulée par les enjeux de santé mondiaux, qui répondent non seulement aux besoins médicaux mais aussi à l’évolution de la société, comme l’explosion démographique, l’environnement, la qualité des aliments et de l’eau et le vieillissement de la population.
Ainsi, les dispositifs médicaux se présentent comme des technologies essentielles pour assurer la qualité de vie de tous. Le domaine des dispositifs médicaux est porté par une multitude d’innovations technologiques allant de la chimie et des matériaux à la biologie, de la microfluidique à l’électronique, l’optique et la photonique, et des mesures au traitement des données et à l’intelligence artificielle. Ces approches technologiques doivent être pensées en parfaite synergie avec les besoins des médecins et des patients, les pratiques du personnel médical et les processus réglementaires.
Grâce à son expertise dans les nombreux domaines évoqués ci-dessus, à sa culture transversale et à sa capacité éprouvée à gérer la recherche et le développement, du concept technologique au démonstrateur clinique, le CEA est un centre de premier plan pour la recherche sur les dispositifs médicaux.
En outre, certaines des technologies développées peuvent être utilisées dans le contexte plus général de la santé, notamment la surveillance de l’environnement ou de la qualité des aliments et de l’eau.