L’usine du futur est la quatrième révolution industrielle.
Elle sera aussi révolutionnaire que l’introduction de la machine à vapeur au XVIIIe siècle qui a donné naissance à la production mécanisée, que l’avènement de la production de masse à la fin du XVIIIe siècle grâce à l’énergie électrique, et qu’au développement de la production automatisée au milieu du XXe siècle grâce au pilotage des machines et aux premiers robots industriels.
En combinant des capteurs distribués et l’IoT, le Big Data, le cloud computing, la robotique et les technologies de contrôle, cette quatrième révolution industrielle va profondément bouleverser la production des biens. Les usines du futur seront connectées et sophistiquées. Elles seront plus performantes sur le plan énergétique et environnemental, plus agiles et centrées sur l’humain, plus productives et plus compétitives.
Le CEA a l’ambition d’être à l’avant-garde de cette révolution. Nous nous concentrons en particulier sur les technologies d’usine numérique flexible (IoT, data mining, cybersécurité, jumeau numérique, maintenance prédictive…), les solutions de contrôle avancées (contrôle non destructif, contrôle à la volée) et l’assistance physique et cognitive aux opérateurs de l’usine (robotique collaborative, exosquelettes, réalité virtuelle et augmentée…).
Ces recherches visent à donner à la France et à l’Europe des avantages concurrentiels, au bénéfice des citoyens et de la société.