Quels matériaux pour les technologies du futur ? Comment les concevoir ? Comment les caractériser et les intégrer dans des applications innovantes ? Autant de questions qui animent nos chercheurs au quotidien. Elles ont été au cœur des échanges lors du Forum des métiers matériaux de l’INSA Lyon, le 13 février dernier.
Nos ambassadeurs – Diane Rebiscoul, Anne-Sophie Royet, Florent Rochette et Jean-Marie Gatt – ont partagé leur expertise avec des étudiants curieux et engagés. Leur objectif ? Présenter les défis scientifiques et industriels du CEA. Mais aussi montrer comment les compétences en matériaux peuvent être mises à profit dans nos projets.


Stage, alternance, thèse… Ce forum a aussi permis d’échanger sur les opportunités offertes aux étudiants. Entre 15 et 30 % des ingénieurs de l’INSA Lyon poursuivent en thèse. Ce moment d’échange était donc une belle occasion de rapprocher ambitions académiques et innovations technologiques.
Une expérience enrichissante qui renforce notre collaboration avec l’INSA Lyon.
Les dernières actualités

Interface : un podcast pour interroger l'impact sociétal de l'innovation technologique
L’innovation technologique transforme notre monde à une vitesse inédite. Chaque percée ouvre des perspectives fascinantes, mais soulève également des questions […]

Rencontres doctorants-industrie à Grenoble : retour sur la JSIAM 2025
Le 20 mars 2025, nous avons eu le plaisir de participer à la 17e édition de la Junior Scientist and […]

L’alternance en recherche technologique au CEA
Organisme de recherche le plus innovant au monde (Clarivate 2025) et premier déposant de brevets en Europe (Office européen des […]