Ingénieur Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux H/F

Candidater

Le Pôle Qualité Affaires Réglementaire Eco-Innovation du Département des Technologies pour l’Innovation en Santé (DTIS) du CEA-LETI, recherche, pour son site de Grenoble, un Ingénieur Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux. La personne recrutée s’impliquera notamment dans les projets de Dispositifs Médicaux Implantables Actifs (DMIA) utilisés dans les essais cliniques en cours et à venir à Clinatec (Brain Computer Interface et Photobiomodulation). Rattaché(e) au responsable du Pôle Qualité Affaires Réglementaires Eco-Innovation, le ou la candidat(e) recruté(e) sera impliqué(e) dans les activités de conception du Département afin d’assurer la rédaction et la mise en place de protocoles et de plans de tests de validation des technologies développées. Il ou elle participera ainsi à la constitution des dossiers techniques des différentes technologies développées pour soumission aux autorités de santé dans le but de réaliser de premières preuves de concept chez l’Homme. La personne recrutée devra s’impliquer dans les projets récemment financés et liés à la thématique « Brain Computer Interface : BCI-BSI [Lorach, et al. Walking naturally after spinal cord injury using a brain–spine interface. Nature 618, 126–133 (2023)], « Stroke » ou « Locked-In Syndrome » afin de renforcer les équipes du CEA pour faire face à ces nouveaux défis. Dans ce cadre, le futur collaborateur ou la future collaboratrice : · Pilotera la stratégie de validation des technologies à l’interface des équipes de chercheurs et de l’équipe qualité et affaires réglementaires. · Rédigera les plans de tests de ces mêmes technologies, les déclinera, et tiendra à jour la documentation afférente. · Constituera l’interface des équipes avec les prestataires sélectionnés pour assurer la mise en place des essais réglementaires (e.g. sécurité électrique, CEM, biocompatibilité, …) ainsi que des procédés spéciaux (e.g. stérilisation). · Participera à la mise en place de bancs de validation (logiciels et matériels) et les qualifiera selon les référentiels, normes et guides adéquats. · Participera avec le personnel en place des campagnes expérimentales, le cas échéant, · Participera à maintenir le référentiel normatif de son périmètre à jour et, assurera la veille réglementaire associée. · Prendra part à la bonne déclinaison du système de management de la qualité du Pôle · Participera aux revues de suivi des projets.

Parmi les départements représentés dans le CEA-LETI, le Département d'Innovation pour les Technologies de Santé (DTIS) regroupe près de 250 collaborateurs dont les recherches reposent sur une approche « OneHealth » de la santé et s'articulent autour de 4 thématiques principales visant à concevoir et de développer des technologies médicales innovantes, en particulier : • De nouvelles approches et produits thérapeutiques; • Des dispositifs pour répondre à des besoins médicaux dans les domaines de la prévention, du diagnostic, du traitement et de la suppléance fonctionnelle en établissant les preuves de concept précliniques et cliniques; • De l'instrumentation et des méthodologies pour la biologie, la santé humaine et animale, la pharmaceutique et la sécurité alimentaire et environnementale. Le (la) candidat(e) sélectionné(e) s'intéressera donc à un très large champ de technologies, de manière transverse entre les activités des différents services du DTIS.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste ou équivalent, incluant une connaissance des thématiques associées au dispositifs électromédicaux (mécanique, électronique, optique, logiciel, …), vous avez réalisé une spécialisation en affaires réglementaires ou justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans ce domaine. Vous justifiez d’une expérience concernant les dispositifs médicaux actifs, stériles et implantables au contact d’équipes de recherche. Vous maîtrisez parfaitement les règlements 2017/745 et 2017/746, les normes ISO 13485 et ISO 14971, avez connaissance des normes techniques telles que l’ISO 62304, ISO 60601-1, ISO 60601-1-2, ISO 14708, ISO 10993, et relatives aux investigations cliniques comme l’ISO 14155. Vous savez construire en autonomie et maintenir un Dossier Technique de dispositif médical pour sa soumission en vue de mener une investigation clinique. Vous disposez d’un bon niveau d’anglais et avez une ouverture d’esprit technique assez large pour interagir avec des personnes de divers domaines de compétences (informaticiens, électroniciens, opticiens, biologistes, …). Vous maîtrisez parfaitement les différents outils de bureautiques. Vous êtes investi(e) et organisé(e) dans votre travail et savez contribuer à des projets de longue échéance avec une certaine autonomie. Vous êtes ouvert(e) d’esprit et conciliant(e) tout en étant intransigeant(e) concernant les impératifs réglementaires des projets. Vous êtes d’un naturel dynamique, avez un bon relationnel et savez travailler en équipe. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...