Ingénieur Chercheur en Architecture Système et Circuit H/F

Candidater

Le laboratoire LSTA est impliqué dans la conception de circuits, destinés à des applications Haute-Performance ou d’Intelligence Artificielle. Ces applications ont en commun un besoin d’efficacité énergétique, de bande passante et capacité mémoire élevées, et d’accélérateurs dédiés. En lien avec le CEA LETI, le laboratoire exploite également des technologies « More Than Moore », telles que l’intégration 3D et de mémoires embarquées non-volatiles. Le laboratoire est notamment pionnier dans la conception de circuits intégrés en 3D, empilant des chiplets de calcul sur des interposeurs silicium actifs ou passifs, avec des travaux ayant démarré 10 ans auparavant. Il est très reconnu par la communauté scientifique et actuellement extrêmement sollicité par l’industrie, notamment automobile, pour répondre à leurs besoins d’intégration et de packaging avancé. Le laboratoire, composé de 35 personnes, est intégré verticalement : architectes, concepteurs Front-End et Back-End, ingénieurs de vérification, ingénieurs logiciel. Toutes les compétences sont réunies pour concevoir un circuit de A à Z et en assurer le suivi en fabrication, avec un niveau de qualité industrielle. Dans ce cadre, vous renforcerez les capacités de spécification d’architecture de l’équipe concernée. Votre activité au quotidien sera de : Définir le dimensionnement d’un système, en fonction des besoins client, du choix de technologies retenu et des IPs disponibles Rédiger des documents de spécification détaillée, d’une qualité de niveau RFQ, destinés à d’éventuels fournisseurs ou à notre équipe de développement interne Echanger avec les architectes « client » Participer à la modélisation des architectures : développement de modèles en Python ou description en langage haut niveau (SystemC ou SystemVerilog), afin de valider les performances et faire les bons choix d’implémentation Participer à la définition de la micro-architecture ou à la conception RTL de certaines parties du système Assurer le suivi de l’état de l’art, notamment au niveau standard (par ex. standard de communication entre chiplets), concurrence, fournisseurs d’IPs … Des déplacements et missions en France et à l’étranger sont possibles, pour des salons et conférences, ou chez nos clients et partenaires.

Intégré à l’Institut LIST de la DRT, le Département des Systèmes et Circuits Intégrés Numériques (DSCIN), a pour mission de créer des technologies : - De systèmes numériques de calcul intégrés ou embarqués - De composants intégrés et systèmes d'objets intelligents et communicants sans fil et de proposer une offre assurant le lien entre technologie et applications, basée sur les plateformes de Conception et Systèmes embarqués, en particulier sur les domaines de l'Internet des Objets, des véhicules autonomes, de l'intelligence artificielle et du calcul à haute performance (HPC). Au sein de ce département, le Laboratoire Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées (LSTA) a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures multi-cœurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au nœud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles. Les domaines applicatifs sont ceux du calcul haute performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numérique de circuits quantiques CMOS).

Ingénieur en microélectronique, expérimenté, vous avez une bonne connaissance de la spécification d’architectures système et circuit, démontrée par vos réalisations passées dans des domaines tels que le calcul embarqué, les systèmes multi-cœurs, ou encore les circuits hautes performances optimisés en consommation énergétique. Vous êtes apte à travailler en équipe, tout en faisant preuve d'une bonne autonomie dans les tâches au quotidien. Vous possédez un esprit curieux, avide de challenges techniques, et vous êtes capable d'appréhender et de résoudre des problèmes complexes en autonomie. Votre capacité de recul et votre vision transverse seront également indispensables à la bonne compréhension et à la prise en compte des contraintes applicatives et environnementales, auxquels les circuits développés devront répondre. Les développements du laboratoire devant s'étalonner en permanence vis-à-vis de l'état de l'art, il est nécessaire que vous ayez la capacité de vous renouveler et d’enrichir vos compétences de manière continue. Apte à travailler dans un environnement technique pointu et dans les technologies avancées, vous appréhendez facilement des problèmes complexes. Votre méthode de travail est rigoureuse : vous présentez un esprit de synthèse, ainsi qu'une volonté d'amélioration continue des méthodes et outils utilisés par le laboratoire. Vous maitrisez correctement l'anglais.

Anglais Courant

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...