Ingénieur Chercheur en intelligence artificielle SHM - CDD 24 mois H/F

  • Intelligence Artificielle et data intelligence,
  • CDD
  • 24
  • CEA-List
  • Paris – Saclay
  • BAC+5
  • 2024-09-02
Candidater

Nous rejoindre, pour faire quoi ? LSPM intervient pour déployer cette plateforme sur plusieurs cas d’usages de monitoring de structures, par exemple pour la maintenance prédictive des rails par analyse d’ondes élastiques guidées Les missions : Développer des méthodes d’analyse des signaux ultrasonores basées sur des algorithmes de Machine Learning et de Deep Learning pour améliorer les méthodes de monitoring de structures développées au laboratoire en vous appuyant notamment sur les outils de simulation. Déployer les algorithmes sur le nœud de capteurs (électronique embarquée permettant le traitement des signaux au plus proche des capteurs) développé au sein du département notamment en utilisant et en contribuant à la plateforme AIDGE pour les algorithmes de Deep Learning. Concevoir et mener des essais en vous appuyant en particulier sur la plateforme expérimentale SACHEMS (https://list.cea.fr/fr/plateformes/plateforme-sachems-saclay-high-end-equipment-for-the-monitoring-of-structures/) dédiée au SHM. Des déplacements sur site d’essais industriels seront aussi possibles, pour des démonstrations in-situ des technologies développées. Analyser les résultats d’essais : évaluation des performances et des possibilités de transfert industriel. Suivre des projets de R&D : depuis les phases d’élaboration technique, avec les partenaires industriels et/ou académiques et les membres du laboratoire et département, jusqu’au déroulement du projet, avec les partenaires et les autres contributeurs internes, avec la rédaction de rapports techniques associés et la réalisation de présentations d’avancement. Valoriser et protéger la R&D mise en jeu : rédiger des mémoires techniques (brevets) et communiquer sur les projets (rédaction d’articles scientifiques, participation à des conférences nationales et internationales). Le poste est un CDD de 24 mois, basé à Saclay (91). #LI-MB1

Le LSPM développe des méthodes d'inspection pour le SHM par ultrasons dans différents domaines applicatifs (aéronautique, ferroviaire, énergie…). Le laboratoire intervient sur toute la chaine, de la conception des capteurs et des systèmes électroniques d'acquisition à l'exploitation et au traitement des signaux, notamment par des méthodes de Machine Learning et de Deep Learning, pour le diagnostic et le pronostic en embarqué ou en offline. Les méthodes d'analyse s'appuient notamment sur les outils de simulation développés au sein du département (plateforme de simulation CIVA).

Qui êtes-vous ? Ingénieur(e) ou Docteur dans le domaine du contrôle non destructif (CND), du Structural Health Monitoring SHM), du traitement du signal vous justifiez d’une première expérience dans ce domaine.  Vous avez des connaissances en : Le traitement du signal, l’analyse et le traitement des données ultrasonores notamment par des méthodes d’intelligence artificielle  L’instrumentation et la mise en œuvre de protocoles expérimentaux La programmation en Python pour le développement des méthodes et en C/C++ pour le déploiement en embarqué Le travail en mode projet : gestion de projet, tenue des échéances et des jalons, reporting, rédaction de rapports techniques L’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral Vous êtes rigoureux(se), autonome, doté(e) d’un bon esprit d’analyse et vous appréciez le travail en équipe. Vous souhaitez participer et vous investir sur le long terme dans la recherche, l’innovation et le développement de nouvelles solutions, dans des domaines à forts enjeux. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des activités porteuses dans un contexte économique favorable, Des formations pour développer ou renforcer vos compétences, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un accord de télétravail, Un compte épargne temps afin de gérer au mieux vos congés et RTT, L’accès à une épargne abondée par le CEA, Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, bénéficiant d’une progression régulière, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles, Une politique diversité et inclusion. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe ! Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Anglais Courant

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...