Ingénieur-chercheur en spectrométrie neutron H/F

Candidater

« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener ou soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité. » EN SYNTHESE, QU’EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ? Nous cherchons un(e) ingénieur(e)-chercheur(se) pour le développement d'un outil de spectrométrie neutron pour la caractérisation de sources neutroniques à base de radionucléides. Ce poste de cadre en CDD (ou post-doctorat) est basé sur le site du CEA Paris-Saclay, Essonne (91). Ce poste est à pourvoir dès que possible. QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ? De façon générale, vous travaillerez sur l'étude de conception/réalisation de mesure et de validation en laboratoire. Et, vous apporterez votre expertise dans le domaine de l’instrumentation et de l’analyse des données. Vous travaillerez sur les problématiques de mesures de spectre neutrons pour les sources à base de radionucléides au LNHB. Vous participerez à des campagnes de mesures et travaillerez sur les aspects de détection des neutrons, traitements de données notamment la problématique de discrimination neutron/gamma, et méthodes de déconvolution de données pour la reconstruction du spectre incident. Une attention particulière sera portée sur l’optimisation d’un algorithme itératif dédié aux traitements des données, sur la base d’un modèle ML-EM ou MAP-EM. La méthode doit notamment intégrer un critère d'arrêt objectif dans le processus d’’itération afin de minimiser la génération de bruits parasites dans le spectre solution (critère manquant dans un ML-EM classique). D’autres contraintes permettant de réduire les divergences de façon à aboutir à une solution unique seront également étudiés. L’intégration de l’information liée aux coïncidences neutron/gamma spécifiques aux sources de type XBe sera également étudiée. Enfin, la propagation des incertitudes dans le processus de déconvolution des données et la détermination du spectre en énergie des neutrons incidents doit être aussi étudiée afin d’assurer une qualité métrologique à la mesure de spectres. Vous serez également amené à travailler avec d’autres activités de R&D du service instrumentation et métrologie des rayonnements Ionisants (SIMRI) du CEA-List, visant à développer des chaînes de mesure neutronique pour le CEA et pour l’industrie nucléaire. #CEA-List ; #LI-CB1 ; #Ingénieure ; #Chercheuse ; #Research Engineer ; #MedicalDisplay

Le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB), implanté sur le site du CEA Paris-Saclay, est une unité du CEA-List en charge de la métrologie française dans le domaine des rayonnements ionisants. A ce titre, il est l'un des laboratoires nationaux de métrologie fédérés par le Laboratoire National de métrologie et d'Essais (LNE). Au sein du LNHB, les compétences du Laboratoire de Métrologie de l'Activité (LNHB-MA) sont variées et les missions du laboratoire s'étendent de la recherche et développement en instrumentation nucléaire, jusqu'au transfert des méthodes de référence aux utilisateurs par le biais d'étalonnages.

Vous disposez d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un doctorat en physique nucléaire ou mathématiques appliquées avec de bonnes connaissances en mesures nucléaires. Vous possédez une expérience avérée en programmation vous permettant de mettre en œuvre des algorithmes de manière efficace. Idéalement, vous êtes à l'aise avec les outils de traitements de données tel que C++, Python, Matlab. Vous avez de bonnes connaissances en interaction rayonnement/matière, instrumentation et mesures nucléaires. Vous faites preuve de rigueur, créativité, autonomie et avez un intérêt pour le partage des connaissances. Vous avez des qualités de communication écrite et orale en français et en anglais. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...