Notre contexte L’évolution de la salle blanche au CEA-Leti a amené à l’utilisation d’une nouvelle génération de Front-Opening Unified Pod (FOUP), containers permettant de traiter les plaquettes de silicium 300 mm sur les équipements. Ces FOUPs purgeables, vont être utilisés sur la ligne pilote FAMES au CEA-Leti et vont permettre de relâcher les contraintes d’enchainements entre les opérations (Qtime). Les paramètres optimums pour le stockage des plaques seront à définir, à tester et à analyser pour déterminer leurs impacts sur nos lignes de production et produits. Nous rejoindre pourquoi faire? Vous serez intégré(e) à une équipe de recherche et de développement au sein du LLAM, ayant pour but de comprendre les vecteurs de dissémination de la contamination dans les salles blanches et ses impacts sur les dispositifs microélectroniques au CEA-Leti. Vous aurez pour mission de : Mener des études sur la contamination croisée dans un FOUP purgé Obtenir des conditions optimales pour le stockage des plaques en fonction des différentes étapes de process, notamment la lithographie, la gravure, le dépôt de couche mince, le collage, etc. Créer un protocole de stockage des plaques dans des FOUP purgés pour limiter la contamination croisée entre plaques et relâcher les contraintes d’enchainement entre 2 étapes de process Développer un système innovant de dégazage des plaques 300 mm avec un contrôle de température pour étudier les contaminants volatils Mettre en place des mesures expérimentales et analyser les résultats obtenus Analyser les données de contamination métallique, particulaire, organique et ionique sur des plaques de 300 mm Vous valoriserez les résultats obtenus via des participations à des conférences internationales, la rédaction d’articles et le dépôt de brevets. #CEA-Leti ; #Contamination ; #FAMES ; #Chimie analytique ; #microelectronique ; #FOUP purgé #Ingénieure ; #Engineer ; #Recherche ; #Research
Le Département Plate-Forme Technologique développe et réalise des composants avancés dans ses différentes salles blanches, grâce à un parc de plus de 700 équipements 200/300mm, opéré par ses experts technologiques. Le DPFT regroupe ainsi tous les moyens opérationnels (équipements, procédés, méthodes, infrastructures) nécessaires pour assurer les réalisations technologiques innovantes du Leti. Ce département est doté d'un Service Méthodes Interface Logistique (SMIL), service transverse dans lequel se côtoient les entités déployées pour harmoniser les méthodes de travail, la cohérence des intégrations et le support logistique et informatique. Son rôle est donc de permettre à tous les acteurs de la plateforme technologique de travailler efficacement et de faire cohabiter de multiples projets très différents les uns des autres en termes d'exigences technologiques et logistiques. Le Laboratoire de Logistique Approvisionnement et Méthode (LLAM) est le laboratoire responsable de la planification, de la logistique et de la gestion de la contamination en salle blanche. La gestion de la contamination nécessite un suivi des éléments chimiques en circulation en salle blanche et la mise en place de protocoles de travail adaptés pour limiter la contamination croisée et réduire les impacts sur l'avancement des projets en cours.
Vous évoluerez dans un environnement de recherche et fortement pluridisciplinaire. Pour cela, la curiosité scientifique et le goût du travail en équipe sont attendus, ainsi que des qualités de communication orale, à la fois en français et en anglais . Vous avez un bac+5 en chimie, ingénierie, ou microélectronique et une première expérience dans un environnement de R&D. Un bac+ 8 (PhD / Doctorat) serait un atout supplémentaire. Vous avez de solides connaissances en chimie analytique Vous maîtrisez la caractérisation des échantillons par les techniques Ion Chromatography (IC), Thermal Desorption Gas Chromatography Mass Spectrometry (TD-GC-MS) et Ion Couple Plasma Mass Spectrometry (ICP-MS). Vous avez une bonne expérience pour définir, planifier et mettre en œuvre un plan d’expérience. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des activités porteuses dans un contexte économique favorable, Des formations pour développer ou renforcer vos compétences, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, L’accès à une épargne abondée par le CEA, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, bénéficiant d’une progression régulière, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles, Une politique diversité et inclusion. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe ! Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés