Ingénieur sécurité d'installation H/F

Candidater

En rejoignant le département DTNM du LITEN, vous intégrez un acteur majeur du développement des matériaux, composants et systèmes énergétique à faible impact environnemental en s’appuyant sur le modèle de l’économie circulaire. Nous rejoindre, pour quoi faire ? Rattaché (e) à la direction du département vous occupez les fonctions d’Ingénieur Sécurité d’Installation pour les périmètres de sécurité de l'unité. Vous travaillez nécessairement en étroite collaboration avec vos chefs d’installations, les fonctions supports du département (infrastructures, qualité…), les autres Ingénieurs sécurité d’Installations (ISI) de l'institut et de l’Etablissement.  Vos Missions sont définies dans la circulaire MR07 du CEA. Elles sont regroupées en quatre grandes thématiques : « Prévention », « Information et formation », « Surveillance et contrôle », « Intervention ».  Vos missions principales concernent notamment :  - l’élaboration et le suivi de l’évaluation des risques professionnels, ainsi que la rédaction des dossiers de sécurité décrivant les activités de R&D du département, - l’élaboration et l’examen des fiches professionnelles nominatives, - l’établissement et la mise à jour des consignes de sécurité des installations de votre périmètre ; vous veillerez également à leur application, - la contribution à l’analyse du retour d’expérience des incidents/accidents, - la gestion des entreprises extérieures et de la co-activité générée, - l’Information et le suivi des formations sécurité du personnel (notamment pour les nouveaux arrivants).

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, nous sommes 1000 collaborateurs du Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) pleinement investis dans la transition énergétique, qui concentrons nos activités dans plusieurs domaines clés : l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l'hydrogène, la conversion de ressources carbonées, dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire.

Qu’attendons-nous de vous ? De formation ingénieur ou universitaire (Bac+5) spécialisée en prévention des risques, vous avez idéalement des compétences dans le domaine des risques chimiques, ATEX, Nanomatériaux. Vous maitrisez les environnements de salle blanche et de laboratoire de chimie. Vous justifiez d’une première expérience (3 à 5 ans) dans les métiers de la Sécurité et vous avez expérimenté une réelle autonomie dans cette discipline. Vous savez vous adapter à différents interlocuteurs (unités opérationnelles, équipe de direction, partenaires industriels etc…) et vous savez convaincre de l'importance de vos interventions dans le domaine de la sécurité. Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre aisance relationnelle. Vous avez l’esprit d’équipe et êtes force de proposition. La rédaction de documents étant à prévoir, un français courant et un bon esprit de synthèse sont appréciés.  Vous avez encore un doute ?   Nous vous proposons : • Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, • Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, • Un équilibre vie privé – vie professionnelle consolidé par un accord • Une structure qui facilite la mobilité professionnelle • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, • Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, bénéficiant d’une progression régulière, • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

Anglais Intermédiaire

Médias associés

Contact us

We will reply as soon as possible...