Ingénieur(e)-chercheur(se) en instrumentation et imagerie par ultrasons H/F

Candidater

Dans le cadre d’une collaboration avec un partenaire industriel en agroalimentaire, le Laboratoire d’Acoustique pour le Contrôle et la caractérisation (LA2C) recherche un ingénieur en imagerie et en instrumentation ultrasonore afin de mettre en œuvre et valider un dispositif d’imagerie. Les principales taches concerneront : Définition, dimensionnement et mise en œuvre du dispositif expérimental Définition du mode d’acquisition et de la modalité d’imagerie associée Développement d’outils d’analyse des données Validation expérimentale in vitro Validation expérimentale in vivo Intégration sur site Des missions en province seront à prévoir.

Au sein du DIN, le Service Monitoring, Contrôle et Diagnostic (SMCD) a pour objectif de développer des solutions multi-capteurs (fibres optiques, capteurs piézo-electriques, sondes Courants de Foucault, sources et détecteurs RX) de bout en bout pour le monitoring, le contrôle et le diagnostic. Basé sur un large spectre incluant les méthodes ultrasonores, électromagnétiques, optiques, thermographiques, radiographiques, réflectométrie ainsi que des outils d'imagerie, traitement et diagnostic associés, le SMCD permet d'adresser des recherches en rupture sur des domaines émergents tels que le SHM (Structural Health Monitoring), le monitoring en environnement sévère, la maintenance prédictive, le contrôle en ligne pour l'industrie manufacturière et la fabrication additive et d'adresser les enjeux sociétaux, scientifiques et industriels sur ces sujets.

Ingénieur(e) ou Doctorant(e) dans le domaine de l’imagerie médicale avec une spécialisation en acoustique ultrasonore, vous justifiez d’une première expérience dans ce domaine. Vous maîtrisez : Des outils de simulation et d'imagerie ultrasonores. L’instrumentation, la conception de méthodes, l’analyse et le traitement des données (Python, MatLab…). Le travail en mode projet : gestion du projet, tenue des échéances et des jalons, reporting, rédaction de rapports techniques. Le traitement du signal et d’image. L’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral. Vous avez la connaissance des techniques d’imageries ultrasonores multiéléments. Vous avez un goût prononcé pour l’expérimentation et la recherche de solutions innovantes. Vous êtes rigoureux(se), autonome, doté(e) d’un bon esprit d’analyse et vous appréciez le travail en équipe. Vous souhaitez participer et vous investir sur le long terme dans la recherche, l’innovation et le développement de nouvelles solutions, dans des domaines à forts enjeux.

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...