Post Doc - Traitement de signal pour capteur RF quantique H/F

Candidater

NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ? Dans le cadre du développement des technologies quantiques, le (la) candidat(e) sera responsable de l'étude, de la modélisation, du dimensionnement et de la caractérisation de systèmes de détection d'ondes radiofréquences basés sur des récepteurs de nouvelle génération reposant sur la physique quantique. Les travaux porteront sur la modélisation des capteurs, la conception d'algorithmes à haute résolution et la caractérisation de systèmes de capteurs multi-physiques. Ce travail couvrira une large gamme de fréquences, de la VHF aux THz. Une forte interaction avec les équipes d’intégration de capteurs sera nécessaire pour soutenir le développement de solutions originales basées sur une nouvelle physique de la réception des ondes électromagnétiques. Vos missions :  Le (la) candidat(e) devra développer des concepts en fonction des besoins spécifiés. Ces travaux pourront être menés dans le cadre de projets institutionnels collaboratifs au niveau national ou européen. Le candidat sera également responsable de la caractérisation expérimentale des dispositifs développés, en utilisant les différentes plateformes et techniques de mesure du laboratoire.    #Quantique #Télécommunications 

Au sein du LETI, le Département Systèmes DSYS conçoit, réalise et intègre des fonctions systèmes innovantes pour des applications industrielles, grand-public, scientifiques, spatiales, de sécurité. Ces systèmes mettent en œuvre des technologies émergentes en particulier des micro et nanotechnologies, mais aussi des compétences, savoir-faire et technologies relevant notamment des transmissions radioélectriques, des télécommunications, des antennes et des systèmes antennaires. Cette offre est portée par le LAPCI (Laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif) qui mène des activités de R&D sur les antennes, les systèmes antennaires, les frontaux radiofréquences et la propagation des ondes électromagnétiques.

 QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ? Des connaissances solides :  Le profil recherché se situe au niveau postdoctoral, avec une spécialisation en traitement du signal appliqué à l'électromagnétisme, et plus particulièrement aux systèmes de détection de sources de radiofréquences dans des contextes de type radar/goniométrie. bases théoriques en électromagnétisme, avec une bonne connaissance des lasers et de la physique atomique serait un plus. Expérience confirmée dans l'utilisation d'instruments radiofréquence (VNA, analyseur de spectre, base de mesure d'antennes, etc.) Maîtrise de la programmation d'outils d'analyse, de modélisation et d'optimisation dans des langages scientifiques (Python, Matlab, etc.). Anglais courant. Curiosité scientifique, capacité d'analyse, esprit de synthèse, sens des responsabilités, organisé, intérêt pour la recherche appliquée. Rigueur, méthodologie, sens de l'analyse, autonomie, sens des responsabilités et engagements, goût pour l'innovation. POURQUOI NOUS REJOINDRE ? Nous vous proposons :  Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation de la consommation en eau…) ou l’efficacité énergétique (maintenance prévisionnelle, optimisation des process). Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, par exemple dans le domaine des télécommunications. Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, dans les systèmes de communication sans fil au service de la transition numérique. Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu (50 jours off/an) Un accord de télétravail est mis en place.

Anglais Courant

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...