Simulations par tracé de rayons de la fonction instrumentale d'équipements de rayons X H/F

Candidater

Rejoignez-nous en Stage !  CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo. En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions. Description du poste : Cadre et contexte : La Plateforme de Nano-Caractérisation (PFNC) du CEA Grenoble dispose d’un large parc d'équipements à l'état de l'art pour réaliser des caractérisations physico-chimiques pour les micro et nanotechnologies, les nanomatériaux, les matériaux pour l'énergie, etc. Elle développe continuellement de nouveaux équipements qu’il faut optimiser. Au sein de la PFNC, le laboratoire d’analyse par rayons X cherche à innover dans son instrumentation grâce à l’implémentation d’outils de simulations numériques permettant de déterminer et donc d’optimiser la fonction instrumentale de ces équipements. Travail demandé : Le principal objectif de cette alternance sera de développer un outil de simulation numérique dit de tracé de rayons couplé à une méthode stochastique de type Monte Carlo permettant de calculer la fonction instrumentale d’un appareil d’analyse par rayons X à partir de la connaissance de sa chaine de mesure (source, optiques, goniomètre, détecteur…). Les simulations seront confrontées aux mesures expérimentales de la fonction instrumentale ou aux méthodes analytiques existantes. Elles seront ensuite étendues en ajoutant numériquement dans la chaine de mesure des artéfacts expérimentaux afin de quantifier la sensibilité de l’équipement et de la mesure à des erreurs non systémiques. Enfin des caractéristiques « matériaux »  pourront être introduites pour simuler des échantillons réels.

[DESCRIPTION SUCCINCTE DU LABO/UNITE] /! ne PAS décrire le schéma classique CEA institut département labo. En nous rejoignant, vous contribuerez au développement [sujet principale labo] utilisées dans l'industrie française et européenne de demain.

Ce sujet s’adresse à un  M2 ou ingénieur Bac+5 ayant une forte appétence pour la simulation numérique ainsi que de bonnes connaissances en physique du solide. Une capacité forte à l’analyse critique des résultats obtenus et à leur synthèse est également nécessaire pour ce travail numérique très innovant. Une  bonne maitrise de la programmation Python est requise. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Bac+5 - Master 2

Anglais Intermédiaire

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...