Stage - Analyse de la perte d'efficacité des micro-LEDs GaN par microscopie confocale H/F

  • Photonique, imageurs et écrans,
  • Stage
  • 6
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • BAC+5
  • 2026-02-02
Candidater

Nous rejoindre, pour quoi faire ? Les micro-LEDs GaN, potentiellement clefs pour la réalité augmentée ou les communications visibles haut débit présentent encore certaines limitations notamment une perte d’efficacité aux petites tailles. A faible courant d’injection, des études récentes suggèrent que des fuites de porteurs sur les flancs des LEDs dégradent autant l’efficacité des micro-LEDs que les défauts non-radiatifs de surface. A fort courant, l’hypothèse est généralement faite que l’efficacité est limitée par l’effet Auger comme dans les LEDs GaN de grande taille, mais à notre connaissance ceci n’a jamais été clairement établis. Une approche combinant des cartographies de micro-électroluminescence (µEL) et micro-photoluminescence (µPL) et une collection confocale, pourrait nous permettre d’étudier ces mécanismes avec une grande résolution spatiale et peut être d’identifier une dépendance en taille. La/le stagiaire sera amené dans un premier temps à mettre en place des mesures d’EL sur un banc de µPL confocale. Il s’agira donc d’un premier travail de développement instrumental et de design optique. Nous pourrons alors réaliser des mesures de µEL et µPL permettant des cartographies d’intensité, de longueur d’onde, de temps de vie etc. Par une analyse des données en python et des simulations de structure de bande nous espérons gagner en compréhension quant aux limitations des performances des micro-LEDs aux petites tailles.

Au sein du Département Optique et Photonique (DOPT), le laboratoire d'Innovation sur les Sources Emissives (LISE) développe des technologies pour la réalisation de sources de lumière innovantes destinées aux écrans, avec des partenaires industriels.

Qu’attendons-nous de vous ? Le stage proposé consistera à étudier les propriétés électro-optique et spectroscopiques de micro-LEDs InGaN/GaN, ce qui demandera des connaissances solides en physique des semi-conducteurs et des dispositifs optoélectroniques mais aussi en optique et instrumentation. Un stagiaire de M2 sera privilégié. Des connaissances en programmation Python seront aussi souhaitables pour l’analyse les données et contrôler les instruments de mesure. Enfin, une bonne maitrise de l’anglais est indispensable pour la bibliographie. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux, Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation, Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce, Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions), Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre, Une politique diversité et inclusion. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Anglais Intermédiaire

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...